quand les pesticides deviennent une arme contre la Palestine


Le conflit israélo-palestinien, qui dure maintenant depuis près de 70 ans, se manifeste aussi par la destruction de zones agricoles via l’utilisation de pesticides par Israël et d’engins artisanaux incendiaires par les palestiniens, ceci sur la zone tampon séparant la bande de Gaza d’Israël.

Le conflit qui oppose le puissant état d’Israël à la Palestine exsangue, se solde par une misère et des conséquences environnementales très lourdes pour les palestiniens. C’est notamment le cas dans la bande de Gaza – un territoire de seulement 40 de km de long et 12 km de large occupé par 2 millions de personnes – où les zones de culture sont détruites et les sols stérilisés. Ceci à cause des frappes militaires et du passage des chars d’assaut mais aussi par l’usage de pesticides par les israéliens.

Or cette région est entourée de dunes de sable où le sol est très fragile. La destruction de la couverture végétale et le tassement du sol ont dégradé la terre et l’ont rendue vulnérable à une désertification pérenne.

L’Etat palestien est reconnu officiellement par 136 pays (dont la Russie et la Chine) mais n’est pas reconnu par les pays occidentaux comme les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Canada, l’Australie ou la Grande-Bretagne.

La suite de cet article est réservé aux membres premium

📖 Il vous reste 81 % de l’article à découvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou à l’année

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisées.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *