quelles conséquences pour le climat ? Qui sont les responsables ?


Le 26 septembre 2022, des gazoducs russes du système Nord Stream et Nord Stream 2 ont été sabotés en mer baltique. Des quantités considérables de méthane, un puissant gaz à effet de serre, fuient… Quelles conséquences pour le réchauffement climatique en cours ? Qui sont les responsables ?

La guerre en Ukraine, c’est aussi des blocus (comme le blocus ukrainien de l’eau vers la Crimée qui a finalement été levé par les forces armées russes) et de nombreux actes de sabotage contre les infrastructures civiles pour l’acheminement de l’eau et de l’électricité, mais aussi des bombardements délibérés sur les habitations, écoles, hôpitaux, barrages, centrales électriques, centrales nucléaires

Des actes pourtant interdits par les Conventions de Genève qui « contiennent les règles essentielles du droit international humanitaire, qui fixe des limites à la barbarie de la guerre. » Limites qui sont franchies allègrement par les forces ukrainiennes depuis 2014 sur les régions de Donetsk, Lougansk, Crimée et depuis début octobre 2022 par les frappes massives russes sur le réseau électrique ukrainien.

Nouveaux témoins de ces actes : 2 gazoducs russes du système Nord Stream et 1 du Nord Stream 2 ont été sabotés en mer baltique le 26 septembre 2022. Un sabotage qui ne fait aucun doute puisque 4 fuites ont été détectées au même endroit, précédées de deux explosions, à 17h d’intervalle, ressenties (magnitude proche de 2) par les sismographes. La puissance de la 2e explosion est équivalente à une charge de 700 kg d’explosifs. Elles ont été localisées dans les eaux internationales au large de l’île danoise de Bornholm.

La suite de cet article est réservé aux membres premium

📖 Il vous reste 90 % de l’article à découvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou à l’année

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisées.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *