un avenir sombre pour l’humanité


Le réchauffement planétaire pourrait venir à bout des 3 mètres ou plus d’épaisseur du sol perpétuellement gelé de l’hémisphère nord, entraînant notre planète et l’humanité dans un scénario inconnu d’emballement climatique

Dès septembre 2006, des simulations du centre national pour la recherche atmosphérique (NCAR) montraient que plus de 50% des territoires recouverts de pergélisol (ou permafrost) pourrait fondre d’ici 2050. Ce pourcentage pourrait même atteindre 90 % d’ici 2100.

Pergélisol (ou permafrost en anglais) : définition. Le pergélisol est un sous-sol gelé dont la température ne dépasse pas 0 °C pendant au moins deux années consécutives. Il contient des matières organiques riches en carbone, comme les feuilles, qui ont gelé sans se décomposer. À mesure que la température de l’air dans l’Arctique fait fondre le pergélisol, la matière organique se décompose et libère son carbone dans l’atmosphère sous la forme de gaz à effet de serre : dioxyde de carbone et méthane.
Le pergélisol s’étend sur une bonne partie de l’Arctique (pôle nord) et des régions environnantes (Alaska, Canada, Sibérie, Groenland) et compte pour un quart de la superficie des sols dans l’hémisphère Nord. À l’échelle mondiale, ces sols gelés séquestrent environ 1 672 milliards de tonnes de carbone.

Cette étude pionnière sur le devenir du pergélisol est issue d’un modèle mondial incluant aussi bien les interactions intervenant dans l’atmosphère, dans les océans, sur les continents et dans les glaces de mer, qu’un modèle de sols décrivant les gels et les fontes.

La suite de cet article est réservé aux membres premium

📖 Il vous reste 77 % de l’article à découvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou à l’année

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisées.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *