☠️ Données sur les principales causes de mortalité dans le monde

408 K lectures / 58 réactions Mis à jour le

mort-costume
© JL G – Licence : Pixabay

Alors que le monde connaît des tensions géopolitiques de plus en plus fortes et continue d’accumuler les problèmes environnementaux et climatiques, voici une approche statistique et indicative des principales causes de mortalité dans le monde, dans un souci de mise en perspective et de réflexion.

Chaque année, environ 57 millions de personnes meurent et plus de 140 millions de bébés naissent, ce qui explique le fort accroissement démographique de la population mondiale (+ 83 millions personnes tous les ans), qui atteint actuellement les 8 milliards de personnes.

La mortalité dans le monde a de nombreuses causes principalement liées à nos modes de vie : cancers, maladies, accidents…, notre incapacité à vivre en bonne intelligence : conflits, meurtres…, et notre mauvaise gestion écologique et environnementale : pollutions, catastrophes naturelles et technologiques…

C’est pourquoi, nous vous proposons de (re)découvrir quelques statistiques sur les principales causes de mortalité dans le monde, afin de les mettre en perspective et de prendre un peu de recul.

La plupart du temps, les principales causes de mortalité sont énumérées en fonction des pathologies (maladies cardiovasculaires, infections des voies respiratoires…) qui en sont directement à l’origine. Or, dans la plupart des cas, nous avons plutôt choisi de mettre en évidence les causes externes de mortalité, celles qui déclenchent ensuite des pathologies mortelles dont les cancers.


L’intérêt de ce tableau de chiffres est donc double :

  • sensibiliser sur l’impact de nos modes de vie ;
  • réfléchir aux poids des actions politiques mises en place en fonction du nombre de morts.

Dans les deux cas, force est de constater que l’Homme n’est ni responsable, ni rationnel et encore moins altruiste. En témoignent les dépenses colossales dans le domaine militaire quand tant d’humains ont peine à satisfaire leurs besoins vitaux.

Par exemple, nous avons fait figurer, en bas du tableau, les rares attaques mortelles de requins dans le monde, nous pouvons les compter sur une main ! Et pourtant, elles suscitent énormément de peur et mobilisent massivement les médias à chaque attaque.

Autre exemple : les récents attentats en France, choquants, inacceptables et insupportables : ils ont un tel pouvoir émotionnel qu’ils justifient la mobilisation « de guerre » de l’action politique, jusqu’à orienter nos institutions et le devenir même de nos sociétés. Conséquence : l’état d’urgence est déclaré et prolongé…
Rarement d’autres causes de mortalité, bien plus importantes, structurelles et évitables, ont suscité un tel engouement chez nos décideurs…

Bien sûr, ces données doivent être prises avec précaution : si il s’agit d’estimations fournies par les agences officielles (OMS, ONU…), elles ne sont pas exhaustives. En outre, elles cachent de fortes disparités, qu’elles soient géographiques ou suivant les revenus. Enfin, certaines statistiques peuvent, en partie, faire doublon. Par exemple, la pollution atmosphérique tue 7,4 millions de personnes par an dont 3,2 millions à cause de la pollution de l’air intérieur où le tabagisme peut également être un facteur concomitant.


Tous droits réservés

Ne ratez plus l’actualité sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *