🌋 Le volcan Marapi (Indonésie) entre en éruption et piège 75 randonneurs

63 lectures

Marapi-volcan
Volcan Marapi
Crédit : Matthias Mueller / Flickr – Licence : CC BY

Le volcan Marapi sur l’île de Sumatra en Indonésie vient d’entrer en éruption, piégeant des dizaines de randonneurs qui arpentaient ses flancs

Le mont Marapi (« montagne de feu ») est le volcan le plus actif de l’île de Sumatra, en Indonésie. Il est également connu sous le nom de mont Merapi, mais il ne doit pas être confondu avec le volcan Merapi situé sur l’île de Java.

Le mont Marapi (2 891 mètres d’altitude) est situé à seulement 10 km de la ville de Bukittinggi, forte de plus de 110 000 habitants.

Le Marapi est un un stratovolcan complexe qui est entré en éruption plus d’une cinquantaine de fois depuis la fin du 18e siècle. Ses éruptions sont généralement caractérisées par une activité explosive de faible à modérée et aucune coulée de lave en dehors des cratères sommitaux n’a été signalée depuis plus de 200 ans.
Toutefois, le volcan Marapi peut générer des coulées pyroclastiques, des lahars (coulées de boue volcanique), et d’autres phénomènes dangereux lors de leurs éruptions.

Un stratovolcan complexe, également appelé composite, est un type de volcan caractérisé par sa structure en couches ou strates. Ce type de volcan est formé par l’accumulation de différentes couches de lave, de cendres volcaniques, de pierres ponces et d’autres matériaux éruptifs au fil du temps. Exemples de volcans complexes : mont St. Helens aux États-Unis, mont Fuji au Japon et le mont Vesuvius en Italie.

Le volcan Marapi a eu plusieurs éruptions notables au 20e siècle et au 21e siècle dont en 2018 et mars 2023, certaines ont entraîné des évacuations de la population locale.

Eruption de décembre 2023

Dimanche 3 décembre 2023, à 14h54, heure locale, le volcan Marapi est violemment entré en éruption, générant un imposant panache de fumée jusqu’à 3 km d’altitude.

75 randonneurs étaient présent sur les flancs du volcan au moment de l’éruption. Selon Abdul Malik, chef de l’agence de recherche et de sauvetage de Padang, 11 ont été retrouvés morts, 12 sont portés disparus et 49 sont redescendus de la montagne, certains ayant été transportés à l’hôpital.

Les autorités ont mis en place une zone d’exclusion de trois kilomètres autour du volcan.


  • Global Volcanism Program, 2023. Marapi (261140) in Holocene Volcano List Volcanoes of the World (v. 5.1.4; 9 Nov 2023). Distributed by Smithsonian Institution, compiled by Venzke, E. https://doi.org/10.5479/si.GVP.VOTW5-2023.5.1

CC BY-NC-ND Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification

Soutenez votre média indépendant

Depuis plus de 20 ans, nos rédacteurs et journalistes vous informent avec objectivité et références scientifiques sur l’état de notre planète. Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de votre soutien !

❤️ déductible de vos impôts à 66 % à partir d’1 €

Soutenez notre-planete.info, votre média indépendant en environnement et sciences de la Terre. Merci 🙏

Vous pouvez également nous soutenir (sans réduction fiscale) en Bitcoins

Ne ratez plus l’actualité sur notre planète !




Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *