🌋 L’Islande tremble et redoute une nouvelle éruption volcanique

99 lectures

intrusion-magma-volcan
© fszalai / Pixabay – Licence : Pixabay

Depuis fin octobre 2023, le sud-ouest de l’Islande est secoué par de multiples essaims sismiques qui pourraient engendrer une éruption volcanique dans quelques jours à seulement 30 km de la capitale Reykjavik

La péninsule de Reykjanes (Islande) est l’objet de toutes les attentions depuis le 24 octobre 2023. En quelques heures, plus de 4 000 tremblements de terre ont été enregistrés dont 14 avaient une magnitude dépassant M3.

La plupart de l’activité s’est produite entre Stóra-Skogafell et le nord-est d’Eldvörp. La sismicité était alors située entre 2 et 6 km de profondeur, avec un tremblement de terre plus puissant (M4.5) détecté le 25 octobre 2023. Or, un essaim de tremblements de terre est un signe clair de mouvements de magma en profondeur.

Les scientifiques de l’Office météorologique islandais (OMI) expliquent cette nouvelle activité sismique par le stress induit par la déformation en cours à Fagradalsfjall, qui a commencé peu de temps après l’éruption de l’été 2023.

L’objectif est de déterminer si l’activité microsismique augmente à proximité de la surface, ce qui pourrait être le signe que le magma se fraye un chemin à travers la croûte terrestre. En effet, la remontée du magma vers la surface se traduit par une sismicité accrue et moins profonde, une déformation rapide de l’écorce terrestre à la surface, ainsi qu’un tremblement volcanique, c’est-à-dire un taux élevé de nombreux petits tremblements de terre.
Toutefois, les scientifiques de l’OMI précisent que « les mouvements de magma, similaires à ceux observés près de Þorbjörn, s’estompent souvent et ne conduisent pas à une éruption volcanique. Néanmoins, le rifting à long terme et l’augmentation de l’activité sismique (déclenchée) dans la région de Svartsengi pourraient avoir créé des faiblesses dans la croûte, facilitant le déplacement du magma vers des profondeurs plus faibles ».

seismes-Islande-112023
Séismes de magnitude supérieure à 4.5 du 5 au 11 novembre 2023 en Islande
© USGS / notre-planete.info – Licence : CC BY-NC

Une éruption volcanique probable dans quelques jours

Depuis, la situation s’aggrave dans cette zone volcanique située au sud-est de l’aéroport international de Keflavík et au nord de la ville de Grindavík (3 500 habitants). Composé de fissures, de cônes et de cratères volcaniques, elle restait peu active pendant des centaines d’années jusqu’à 2020.

Voici les principaux constats au 11 novembre 2023 :

  • Des dizaines de milliers de séismes ont été détectés dans la région, dont le plus important était de magnitude 5,1 le 10 novembre 2023.
  • la déformation du sol atteint 7 cm, au nord-ouest du mont Þorbjörn, près du célèbre Blue Lagoon. Les derniers résultats GPS indiquent que les déplacements du sol se poursuivent dans la région.
  • Le changement de volume associé à cet événement d’inflation est deux fois plus important que les 4 événements d’inflation précédents dans la même zone entre 2020-2022.
  • L’afflux de magma et de fluides magmatiques dans le corps de type siliceux est estimé à environ 5 m3/s, ce qui est environ quatre fois supérieur à l’afflux le plus élevé estimé lors des précédents épisodes de gonflement dans cette zone.

carte-dyke-magma-Islande-112023
Carte de situation montrant l’emplacement de l’intrusion du magma d’après l’imagerie radar satellitaire, les mesures GPS et la modélisation géophysique.
Auteur : Icelandic Met Office – Licence : DR

D’après ces informations sismiques, géodésiques et satellitaires, les scientifiques estiment qu’une intrusion volcanique se propage lentement vers le haut, le magma étant supposé se trouver à 800 m sous la surface.

L’emplacement exact d’un éventuel site d’éruption est inconnu, mais les 15 km de longueur et l’orientation de la digue donnent une bonne indication des sources possibles.

Quels sont les risques pour les Islandais ?

Avec l’augmentation de la puissance des tremblements de terre, une éruption volcanique pourrait se produire dans la zone située près de Grindavík, où l’on estime que l’extrémité sud-ouest du dyke magmatique est située. L’éruption pourrait intervenir dans quelques jours seulement.

La probabilité d’une éruption sous-marine a également augmenté, et il faut donc se préparer à l’éventualité d’une activité explosive de type phreatoplinienne, comme dans le cas de l’éruption de 2022 du volcan Tonga.

Une éruption phreatoplinienne se produit lorsque le magma éruptif interagit avec de l’eau extérieure au volcan, telle que l’eau de mer, un lac ou une rivière. Lorsque le magma chaud entre en contact avec cette eau externe, il se produit une vaporisation instantanée, créant des explosions et des panaches de vapeur et de cendres volcaniques. Ces éruptions phreatopliniennes peuvent être extrêmement explosives et générer des nuées ardentes, des projections de lave et des lahars (coulées de boue volcaniques), ce qui les rend potentiellement dangereuses pour les zones environnantes.

C’est pourquoi le commissaire national de la police islandaise, en consultation avec le commissaire de police de Suðurnes, a déclaré une phase d’alerte de protection civile. Cela signifie que le risque augmente et que des mesures sont prises pour assurer la sécurité maximale des personnes qui vivent ou séjournent dans la région.
Il ne s’agit pas encore d’une évacuation d’urgence. Les habitants de Grindavík sont invités à faire preuve de prudence.

Le fameux centre aquatique Blue Lagoon qui permet de vivre une expérience extraordinaire et inoubliable dans les eaux chauffées (jusqu’à 42°C) naturellement est fermé aux visiteurs depuis le 9 novembre 2023.

Blue-Lagoon-Islande
Blue Lagoon (Islande)
© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info – Licence : Tous droits réservés

En outre, le code couleur pour l’aviation est passé à l’orange (soubresauts accrus avec une probabilité accrue d’éruption volcanique).


Tous droits réservés

Ne ratez plus l’actualité sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *