🌬️ Recette pour préparer une délicieuse tempête


Nous sommes au mois de novembre et déjà, les tempêtes sont de retours. Ces dernières qui viennent frapper nos littoraux sont responsables chaque année, d’une médiatisation plus ou moins importante, avec il est fort probable, une certaine Xynthia encore gravée dans vos esprits. Mais que faut-il exactement pour obtenir une tempête violente et qui fera des nombreux dégâts sur nos côtes ?

Les facteurs physiques

Tout d’abord, il faut un processus climatique dépressionnaire important qui va engendrer (par frottement du vent sur la surface de l’eau) le déplacement d’ondes elles aussi importantes que sont les vagues. Des creux de 8 mètres peuvent être facilement observables notamment en mer d’Irlande lors des dépressions, ainsi que sur la façade atlantique.

De même l’orientation de ces vagues est importante, elles doivent arriver de biais par rapport à la côte, pour avoir une force de transport sédimentaire importante dans le cadre d’une dune, ou perpendiculairement à la côte dans le cadre d’une falaise. De ce fait lorsque la masse d’eau déferlera sur la masse rocheuse, cette dernière sera percutée avec force, et par mise en résonance se fissurera et cassera.

S’ajoute à cela des vents importants dépassant les 48 nœuds (24,69 m/s), même si déjà à partir de 41 nœuds (21,09 m/s), ça commence à bien bouger. Si possible, la direction du vent doit être de biais (45° d’orientation par rapport à la côte), et non freinée par un relief terrestre ou une topographie locale.

La suite de cet article est réservé aux membres premium

📖 Il vous reste 67 % de l’article à découvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou à l’année

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisées.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *