🍂 Quand les feuilles changent-elles de couleur et tombent en automne ?

4 K lectures Mis Ă  jour le

feuilles-automne
© Heike / Pixabay – Licence : Pixabay

Après un Ă©tĂ© trop chaud et trop sec, l’automne est arrivĂ©e. Les jours raccourcissent et les nuits se rafraĂ®chissent, les feuilles des arbres changent timidement de couleur. Mais la chute des feuilles semble ĂŞtre en retard. Quand l’automne commencera-t-il vraiment ?

Avec les vagues de chaleurs successives et les records de tempĂ©ratures encore battus cet Ă©tĂ©, le rĂ©pit de l’automne rĂ©sonne comme un nouveau printemps pour la vĂ©gĂ©tation. Arbres fruitiers en fleurs, nouvelles feuilles qui apparaissent… La nature semble dĂ©boussolĂ©e.

Beaucoup de personnes pensent que le rĂ©chauffement climatique retarde le changement de couleur des feuilles d’automne. L’idĂ©e gĂ©nĂ©rale est que les conditions plus chaudes qui s’imposent progressivement avec le rĂ©chauffement climatique permettent aux arbres de conserver plus longtemps leurs feuilles vertes productrices d’Ă©nergie.

En effet, « des tempĂ©ratures plus chaudes en septembre et octobre rĂ©duisent la production d’anthocyanes dans les feuilles, ce qui pourrait signifier que les couleurs d’automne deviendraient moins Ă©clatantes de rouge ou de violet« , a dĂ©clarĂ© Susanne S. Renner, professeur honoraire de biologie en arts et sciences Ă  l’UniversitĂ© de Washington Ă  St. Louis, qui Ă©tudie les forĂŞts Ă  feuilles caduques nord-amĂ©ricaines.

Les anthocyanes sont des colorants d’origine naturelle de couleur rouge ou bleue. Elles sont prĂ©sentes dans une grande variĂ©tĂ© de fruits, notamment les baies et dans les feuilles.

poirier-fleurs-092022
DĂ©but septembre 2022, les poiriers refleurissent en Charente-Maritime
© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info – Licence : CC BY-NC-SA

« Cet effet est bien documentĂ© chez certaines espèces, comme l’Ă©rable Ă  sucre, oĂą le refroidissement expĂ©rimental des branches augmente la concentration d’anthocyanes et la brillance des couleurs. Si le premier gel arrive plus tard qu’avant, le feuillage colorĂ© brillant apparaĂ®tra plus tard qu’avant. Cependant, d’autres facteurs contrecarrent cela. Le plus important est que les arbres perdent leurs feuilles plus tĂ´t s’ils ont eu un printemps et un Ă©tĂ© très productifs.« 

Au final, les feuilles d’un mĂŞme arbre tombent après une durĂ©e qui est similaire annĂ©es après annĂ©es.

Dans certains scénarios climatiques, nous pourrions même voir des feuilles devenir rouges et jaunes plus tôt sur les arbres forestiers européens.
Susanne Renner a co-écrit une étude de 2020 dans la revue Science qui a montré que la durée de la saison de croissance dans les forêts tempérées augmente en raison du changement climatique récent : les feuilles apparaissent plus tôt et ont une sénescence plus tardive.

La sĂ©nescence des feuilles est le processus par lequel elles se dĂ©composent progressivement. En tombant et en restant proches de l’arbre, elles sont dĂ©gradĂ©es dans le sol et profitent Ă  l’arbre qui rĂ©absorbe les nutriments clĂ©s qui avaient Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©s dans les feuilles. D’oĂą l’intĂ©rĂŞt de laisser les feuilles au pied de l’arbre.

Cependant, avec le rĂ©chauffement climatique, la sĂ©nescence des feuilles pourrait avancer dans le temps de 3 Ă  6 jours d’ici la fin du 21e siècle plutĂ´t que d’ĂŞtre retardĂ©e de 1 Ă  3 semaines comme le suggère les modèles phĂ©nologiques actuels.


CC BY-NC-SA Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les MĂŞmes Conditions

Soutenez votre média indépendant

Depuis plus de 20 ans, nos rĂ©dacteurs et journalistes vous informent avec objectivitĂ© et rĂ©fĂ©rences scientifiques sur l’Ă©tat de notre planète. Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de votre soutien !

❤️ dĂ©ductible de vos impĂ´ts Ă  66 % Ă  partir d’1 €

Soutenez notre-planete.info, votre média indépendant en environnement et sciences de la Terre. Merci 🙏

Vous pouvez également nous soutenir (sans réduction fiscale) en Bitcoins

Ne ratez plus l’actualitĂ© sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *