🐻 Pourquoi l’ours attaque l’Homme ?


Les attaques d’ours sur les humains restent peu fréquentes et une issue fatale encore plus rare. Cependant, elles sont, comme pour les attaques de requins, choquantes et particulièrement violentes à cause de la puissance de l’ours. Si ces attaques semblent en augmentation, qui menace qui ? L’Homme ou l’ours ?

Fin septembre 2023, une attaque d’ours dans le parc national Banff, en Alberta (Canada) a fait deux morts : un couple de promeneurs pourtant aguerris et vigilants. Parcs Canada avait reçu une alerte signalant une attaque d’ours les conditions météorologiques n’ont pas permis de mobiliser un hélicoptère. Les secouristes se sont rendus sur les lieux par voie terrestre pendant la nuit, mais il était déjà trop tard… Cette attaque, assez rare relance le débat sur la cohabitation entre les humains et les ours.

Dangerosité de l’ours : mythe ou réalité ?

Bien loin des frimousses angéliques des peluches de nos enfants, c’est un portrait mitigé de l’ours qui nous est proposé. Réputé pour être un animal imprévisible, l’ours est un animal particulièrement sauvage et redouté, aussi bien pour l’Homme que pour les troupeaux.

Pourtant, à en croire les statistiques, si il existait un classement des animaux les plus dangereux pour l’homme, l’ours serait tout simplement bon dernier, derrière les morsures de serpents, les piqûres de scorpions et d’abeilles, les charges d’éléphants, les attaques de requins, les mauvaises rencontres avec des méduses ou encore des maladies mortelles transmises par les vers et moustiques… Qui, eux, font des centaines de milliers de morts chaque année dans le monde.

La suite de cet article est réservé aux membres premium

📖 Il vous reste 92 % de l’article à découvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou à l’année

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisées.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *