🧠 La chasse et l’agriculture ont-elles modifié la taille du cerveau humain ?


L’évolution du cerveau humain remonte à plusieurs millions d’années et serait lié à l’extinction des animaux de grande taille. A contrario, l’agriculture et les grandes civilisations ont-elles vraiment fait diminué la taille du cerveau humain ?

L’idée que la chasse a fait progresser l’évolution humaine en ajoutant de la viande aux régimes préhistoriques, contribuant ainsi à la croissance de cerveaux plus gros par rapport à nos cousins primates, date de 1968, lorsque les anthropologues Richard B. Lee et Irven DeVore ont publié « Man the Hunter », une collection d’articles savants présentés lors d’un colloque en 1966.

L’homme chassait et la femme cueillait ?

Ces mêmes anthropologues ont également popularisé la théorie de l’homme chasseur et de la femme cueilleuse au Paléolithique (entre 2,5 millions à 12 000 ans en arrière). Un concept qui s’est imposé dans le milieu universitaire et qui s’est propagé dans la culture populaire… Sans aucune base scientifique.

Sarah Lacy, professeure d’anthropologie à l’Université du Delaware et sa collègue Cara Ocobock de l’Université de Notre Dame ont récemment publié des recherches en septembre 2023 qui montrent que la chasse n’était pas seulement l’apanage de l’homme.

La suite de cet article est réservé aux membres premium

📖 Il vous reste 89 % de l’article à découvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou à l’année

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisées.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *