la Grande-Bretagne et les USA franchissent une nouvelle ligne rouge en Ukraine


11 K lectures Mis à jour le

Dans la guerre hybride qui oppose la Russie à l’OTAN en Ukraine, la Grande-Bretagne vient d’officialiser la fourniture de munitions à l’uranium appauvri qui deviendra un contaminant radioactif persistant pour le milieu et la santé des Ukrainiens tout en franchissant une ligne rouge pour la Russie.

Depuis une décennie, la situation géopolitique dans le monde n’a cessé de s’aggraver au point que l’Europe est de nouveau en guerre. Tout a commencé en février 2014 lorsque les USA ont orchestré un coup d’Etat en Ukraine sous le nom de révolution du « Maïdan », ceci afin de resserrer l’étau de l’OTAN sur la Russie qui se reconstruisait.

Après des années de négociations vaines, de railleries et de tromperies des occidentaux, le 24 février 2022, la Russie intervenait militairement en Ukraine afin de faire cesser le feu des armées ukrainiennes sur les civils des républiques autoproclamées de Donetsk et Lougansk.

Depuis, le monde unipolaire – sous la domination des Etats-Unis – que nous connaissions, bascule vers un monde multipolaire dans lequel des puissances régionales et mondiales affirment leur volonté d’être considérées à égalité : Russie, Chine, Brésil, Inde, Iran, Afrique… Et dont les populations sont finalement majoritaires sur notre planète.

La suite de cet article est réservé aux membres premium

📖 Il vous reste 93 % de l’article à découvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou à l’année

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisées.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *