🌊 Pourquoi connait-on mieux la surface de la Lune que les profondeurs des océans sur Terre ?


8 K lectures Mis Ă  jour le

Cet adage, devenu cĂ©lèbre, est assez juste tant les profondeurs ocĂ©aniques restent difficiles d’accès, mais comment peut-on l’expliquer alors que nous sommes maintenant capables de cartographier prĂ©cisĂ©ment d’autres planètes proches dans notre système solaire ?

« On connait mieux la surface de la Lune que la surface des fonds marins », affirmait en 2001 James Gardner, du Centre amĂ©ricain de cartographie des cĂ´tes et de l’ocĂ©an, reprenant les propos Ă©crits dans Submarine Geology en 1948 par Francis Parker Shepard, sĂ©dimentologue amĂ©ricain qui a Ă©tudiĂ© les canyons sous-marins et les courants de fond ocĂ©anique : « La curiositĂ© perpĂ©tuelle de l’homme face Ă  l’inconnu a ouvert de nombreuses frontières. Parmi les derniers Ă  cĂ©der aux avancĂ©es de l’exploration scientifique figurent les fonds marins. Jusqu’Ă  ces dernières annĂ©es, on en savait beaucoup plus sur la surface de la lune que sur les vastes zones situĂ©es au-dessous des trois quarts de la surface de notre propre planète.« 

Depuis plus de 75 ans, cette maxime est souvent exprimĂ©e lorsque l’on Ă©voque les profondeurs insondables des abysses ocĂ©aniques et pour cause : l’exploration ocĂ©anique reste un dĂ©fi coĂ»teux, mĂŞme de nos jours.

Explorer le fonds des océans, un défi technologique

Pierre Dutrieux, Professeur chercheur en physique ocĂ©anique et climatique Ă  l’observatoire de la Terre de Lamont-Doherty nous explique pourquoi nous connaissons mieux la surface de la Lune que les profondeurs ocĂ©aniques :

La suite de cet article est réservé aux membres premium

đź“– Il vous reste 78 % de l’article Ă  dĂ©couvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou Ă  l’annĂ©e

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisĂ©es.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *