☀️ Il fait de plus en plus chaud en journée par rapport à la nuit : quelles conséquences ?

68 lectures

coucher-soleil-nuages
© Christophe Magdelaine / www.notre-planete.info – Licence : Tous droits réservés

Des chercheurs de l’Université de technologie Chalmers (Suède), ont découvert que le réchauffement climatique planétaire n’est pas uniforme entre le jour et la nuit. Ceci a des conséquences potentielles sur toute la vie sur Terre.

Les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines réchauffent la surface de la Terre, notamment depuis les années 1980. Ce changement climatique, couplé avec l’effet d’îlot de chaleur urbain, a conduit à une augmentation non uniforme des températures entre le jour et la nuit.

Dans une nouvelle étude, publiée dans Nature Communications, une équipe internationale de chercheurs a réexaminé le phénomène de réchauffement asymétrique et a constaté que le modèle s’était inversé.

Entre 1950 et 1990, la température nocturne avait davantage augmenté que la température diurne. Cependant, la tendance s’est inversée. Entre 1961 et 2020, le réchauffement en journée s’est accéléré, tandis que le taux de réchauffement de la température pendant la nuit est resté relativement constant. Ce réchauffement asymétrique conduit maintenant à une plus grande différence de température entre le jour et la nuit.

Ainsi, environ 80 % de la superficie totale de notre planète a connu un réchauffement nocturne plus important de 1961 à 1990. Puis, de 1991 à 2020, un changement s’est produit : 70 % des zones terrestres observées ont connu un réchauffement diurne plus important.

Ce modèle de réchauffement, avec des variations entre le jour et la nuit, est appelé « réchauffement asymétrique » et pourrait être dû à la fois aux activités humaines et à des phénomènes naturels.

Dans une nouvelle étude, publiée dans Nature Communications, une équipe internationale de chercheurs a réexaminé le phénomène de réchauffement asymétrique et a constaté que le modèle s’était inversé.
« Nous avions initialement pour objectif de confirmer le phénomène précédemment observé selon lequel le réchauffement nocturne dépassait le réchauffement diurne. À notre grande surprise, non seulement la tendance de réchauffement asymétrique avait cessé, mais nos analyses, basées sur des ensembles de données d’observation de pointe, indiquent une inversion complète de ce modèle de réchauffement initial au cours des trois dernières décennies« , explique Ziqian Zhong, chercheur postdoctoral à Chalmers.

Pourquoi fait-il de plus en plus chaud le jour ?

« Une explication plausible à ce changement est un phénomène appelé « éclaircissement global », observé depuis la fin des années 1980. Il est le résultat d’une moindre couverture nuageuse, ce qui permet à plus de lumière solaire d’atteindre la surface de la Terre, entraînant des températures diurnes plus élevées et, par conséquent, une différence plus large entre les températures diurnes et nocturnes au cours des dernières décennies« , déclare Ziqian Zhong.
Les causes de la modification de la couverture nuageuse restent encore mal comprises.

Autre raison avancée : l’augmentation des événements de sécheresse régionale et des vagues de chaleur suggère un affaiblissement potentiel de l’effet de refroidissement dû à l’évaporation à la surface de la Terre, ce qui entraînerait généralement une augmentation plus rapide des températures en journée.

Quelles sont les conséquences de cet écart grandissant de températures entre le jour et la nuit ?

Une plus grande différence de température entre le jour et la nuit n’est pas anodine et pourrait potentiellement affecter les rendements des cultures, la croissance des plantes, le bien-être des animaux et la santé humaine.

Par exemple, une différence de température accrue entre le jour et la nuit est reconnue comme l’un des facteurs de stress environnementaux pouvant entraîner une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle, augmentant ainsi la charge cardiaque et la mortalité et morbidité des maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Certaines espèces d’arbres dans les zones humides pourraient renforcer leur capacité de séquestration du carbone en raison de l’augmentation de la différence de température entre le jour et la nuit. Cependant, la différence de température accrue entre le jour et la nuit pourrait être défavorable pour les arbres dans les régions sèches, car des températures diurnes plus élevées peuvent augmenter l’évaporation, entraînant une déficience en eau du sol et des conditions défavorables à la croissance des arbres.


CC BY-NC-ND Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification

Ne ratez plus l’actualité sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *