♒ Séismes ou tremblements de terre


Tremblement de terre ou séisme : définition

Les tremblements de terre ou séismes sont les catastrophes naturelles les plus dangereuses et imprévisibles. Ils peuvent dévaster une région entière et sinistrer des dizaines voire des centaines de milliers de personne.

C’est le déplacement des plaques lithosphériques à la surface de la Terre qui engendre des contraintes sur les roches. Celles-ci peuvent alors se déformer et même se rompre déclenchant un séisme qui se traduit pas la libération d’une quantité d’énergie colossale. Cette énergie se traduit par des ondes sismiques de volume et de surface qui compressent et étirent les roches traversées (ondes P) ou les secouent de haut en bas (ondes S). Le point de rupture s’appelle foyer ou hypocentre et le lieu en surface, directement à sa verticale, l’épicentre.

La plupart des séismes ont lieu à la limite des plaques tectoniques, près des failles et des zones de subduction. Toutefois, des tremblements de terre dévastateurs ont également lieu à l’intérieur des plaques.

Mesurer la puissance d’un séisme

La puissance d’un séisme se mesure par son intensité et son amplitude ou magnitude via une échelle ouverte basée sur celle de Richter, ainsi que la profondeur de son foyer.

L’intensite sismique permet de mesurer les effets d’un séisme, à un endroit donné, sur des objets naturels, sur des installations industrielles et sur les êtres humains. L’intensité diffère de la magnitude, qui est liée à l’énergie relâchée par un séisme.

On distingue plusieurs échelles de magnitude :

  • la magnitude locale : magnitude estimée à partir de l’amplitude maximale des ondes de volume,
  • la magnitude de moment : magnitude estimée à partir de l’énergie contenue dans le signal sismologique,
  • la magnitude des ondes de surface : magnitude estimée à partir de l’amplitude maximale des ondes de surface.

La magnitude locale (Ml) est utilisée pour l’alerte et mesurée à haute fréquence. Elle est plus sensible à la nature des roches traversées par les ondes et donne donc des valeurs supérieures à la magnitude de moment (Mw) qui est mesurée à plus basse fréquence. Cette dernière est plus stable et reste une valeur de référence pour l’estimation de la dimension de la rupture sur la faille.

Echelle de mesure de l’intensité d’un séisme

L’intensité d’un séisme est évaluée selon une échelle qui comporte 12 degrés (notés en chiffres romains pour ne pas confondre avec la magnitude). Les échelles de Mercalli (élaborée en 1902) et M.S.K (établie en 1964 par trois sismologues Medvedev, Sponheuer et Karnik) ont été pendant longtemps les plus employées. Depuis 2000, l’échelle EMS 98 (pour European Macroseismic Scale 1998) est devenue l’échelle de référence en Europe. D’autres échelles sont employées dans le monde, comme au Japon qui utilise l’échelle JMA.














DegrésObservations
ISeuls les sismomètres enregistrent les vibrations.
IISecousses à peine perceptibles.
IIIVibrations comparables au passage d’un petit camion. Léger balancement des objets suspendus.
IVVibrations comparables au passage d’un gros camion ; perception dans et hors des maisons, tremblement d’objets
VSéisme ressenti en plein air. Objets renversés ou déplacés. Les dormeurs se réveillent. Quelques dommages aux bâtiments.
VILes meubles lourds peuvent se déplacer. Frayeur des personnes. Certaines personnes perdent l’équilibre.
VIIDommages aux constructions : fissures et lézardes apparaissent dans les murs. Chutes de cheminées.
VIIIDestructions de plusieurs bâtiments. Des murs de pierres peuvent s’effondrer.
IXDestructions généralisées des édifices. Les maisons s’écroulent. Les fissures dans le sol peuvent atteindre quelques centimètres.
XDestructions généralisées des bâtiments. Destructions des ponts et digues. Les rails de chemins de fer sont tordus.
XILes constructions les plus solides sont détruites (ponts, barrages…). Grands éboulements. Terrains déformés.
XIILes villes sont rasées. Bouleversements dans le paysage. Énormes fissures avec observation de déplacements horizontaux ou verticaux du sol.

« Les premières 72 heures sont considérées comme critiques« , précise Steven Godby, spécialiste des risques naturels à l’Université de Nottingham Trent en Angleterre. « Le taux de survie dans les 24 heures est de 74 %, après 72 heures il est de 22 % et au 5e jour il est de 6 %« .

Echelle de mesure de la magnitude d’un séisme


Chaque graduation représente un facteur 32 de l’énergie libérée, c’est-à-dire qu’un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication par 32 de l’énergie et par 10 de l’amplitude du mouvement
DescriptionMagnitudeEffetsFréquence
MicroMoins de 2,0Micro tremblement de terre, non ressenti.8 000 par jour
Très mineur2,0 à 2,9Généralement non ressenti mais détecté/enregistré.1 000 par jour
Mineur3,0 à 3,9Souvent ressenti mais causant rarement des dommages.49 000 par an
Léger4,0 à 4,9Secousses notables d’objets à l’intérieur des maisons, bruits d’entrechoquement. Dommages importants peu communs.6 200 par an
Modéré5,0 à 5,9Peut causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes. Cause de légers dommages aux édifices bien construits.800 par an
Fort6,0 à 6,9Peut être destructeur dans des zones allant jusqu’à 180 kilomètres à la ronde si elles sont peuplées.120 par an
Majeur7,0 à 7,9Peut provoquer des dommages sévères dans des zones plus vastes.18 par an
Important8,0 à 8,9Peut causer des dommages sérieux dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde.1 par an
Exceptionnel9,0 et plusDévaste des zones de plusieurs milliers de kilomètres à la ronde.1 tous les 20 ans

Le séisme le plus puissant jamais mesuré atteignant la valeur de 9,5, fut le tremblement de terre de 1960 au Chili.

Le risque sismique et les conséquences d’un tremblement de terre

Actuellement, plus de 1,2 milliard de personnes vivent sur des territoires où le risque sismique est élevé. Ce risque est accentué par la présence d’installations industrielles dangereuses (comme les centrales nucléaires) ou indirectement via les tsunamis (cf. catastrophe de Fukushima d’avril 2011).

Outre les dégâts directs, les séismes qui surviennent en mer peuvent engendrer des tsunamis, comme lors du séisme japonais du 11 mars 2011.

Certains tremblements de terre s’acompagnent ou sont précédés par d’étranges lumières sous forme de flammes, de flash, d’orbes ou d’éclairs. Il s’agit de lumières sismiques « earthquake lights » (EQL), comme en témoigne le puissant séisme de magnitude 7 qui a frappé la ville balnéaire d’Acapulco située sur le littoral Pacifique du Mexique le 7 septembre 2021.

Les personnes les plus proches de l’épicentre peuvent également entendre une forte explosion, un phénomène qui s’explique par les ondes de volume et les ondes de surface.

Actualités sur les séismes


Droits de reproduction du texte

Tous droits réservés

Soutenez votre média indépendant

Depuis plus de 20 ans, nos rédacteurs et journalistes vous informent avec objectivité et références scientifiques sur l’état de notre planète. Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de votre soutien !

❤️ déductible de vos impôts à 66 % à partir d’1 €

Soutenez notre-planete.info, votre média indépendant de référence en environnement et sciences de la Terre. Merci 🙏


Questions / réactions (3)


0
ZakariaIl y a 4 ans
vous avez m’aier pour l’exposé de s.v.t; merci beaucoup ;mais tu n’a pas faire les caractéristiques des ondes sismiques
RépondreSignaler

-2
KarimIl y a 8 ans
tres interressant ce que je viens d’apprendre sur les seismes
RépondreSignaler

-3
StefIl y a 8 ans
Je Suis Empressionné Par L’explication Du Tremblement De Terre Bien Détaillée. Merci, Vous M’avez Aider Pour L’exposé De Géographie.
RépondreSignaler

🔒 Vous devez être membre et connecté
pour commenter cet article

↑ Haut de page ↑


Média web de référence, indépendant, en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre depuis 2001




notre-planete.info est sécurisé SSL Labs note A+ et n’utilise que des cookies nécessaires à son fonctionnement. © 2001-2023 notre-planete.info ® – version 20230908



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *