le Maroc frappé par son plus puissant séisme enregistré


11 K lectures Mis à jour le

Mises à jour régulières

Le Maroc vient d’être frappé par un fort séisme de magnitude 6.8 dans la province d’Al Haouz, au sud de de Marrakech. C’est le plus puissant séisme jamais enregistré dans le pays, plus de 2 000 morts sont déjà à déplorer.

Dans la soirée du vendredi 8 septembre 2023 à 23h11 heure locale, le Maroc a été frappé par un fort séisme de magnitude 6.8. Son épicentre est situé dans la province d’Al Haouz près d’Oukaïmedene, à environ 75 km au sud de la capitale Marrakech qui compte plus d’un million d’habitants avec son agglomération. La secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira.

Une première réplique de magnitude 4.9 s’est produite au sud de la rupture 20 mn plus tard.

Selon l’USGS Earthquake Hazards Program, ce tremblement de terre est survenu en raison d’un mouvement de faille inverse à faible profondeur au sein de la chaîne de montagnes du Haut Atlas marocain.

La rupture s’est produite sur une faille inverse fortement inclinée, orientée vers le nord-ouest, ou sur une faille inverse à faible inclinaison orientée vers l’est, à environ 18,5 km de profondeur. Ce type de séisme se caractérise par une zone de rupture d’environ 30 km sur 20 km (longueur x largeur).

Une faille inverse est un type de faille où les blocs de roche se déplacent vers le haut en raison de forces de compression, à l’opposé de la gravité, et elles sont couramment observées dans les régions de collision tectonique.

Plusieurs vidéos montrent d’étranges lumières dans le ciel au moment du séisme, sous forme d’éclairs ou de flash, cela pourrait être des lumières de séisme (EQL en anglais).

Quelles sont les conséquences du séisme au Maroc ?

Ce tremblement de terre est le plus puissant dans l’histoire contemporaine du Maroc, les dégâts sont importants ; 2 122 morts et plus de 2 000 blessés sont à déplorer, avec un bilan qui ne cesse de s’alourdir.

La nuit du 8 au 9 septembre 2023 a été longue et angoissante alors que des milliers de personnes sont restées dehors par crainte de répliques et de l’effondrement de leurs logements.

Le Roi Mohammed VI a ordonné le déploiement en urgence de l’armée pour venir en secours aux victimes : des moyens humains et logistiques importants, aériens et terrestres, ainsi que des modules d’intervention spécialisés à base d’équipes de recherche et sauvetage et d’un Hôpital médico-chirurgical de campagne sont en préparation.
Cependant, les routes sont souvent coupées dans cette région montagneuse où les éboulements continuent de se produire suite au séisme, compliquant l’acheminement des secours.

Plusieurs pays (Inde, Émirats Arabes Unis, Serbie, Israël, Turquie, France, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, USA, Algérie, Qatar…) se sont proposés pour financer et soutenir les secours marocains.

L’Institut national de géophysique du Maroc a averti le public que des répliques pourraient survenir dans le pays durant quelques jours ou semaines suite à ce fort séisme.

Retrouvez tous les séismes en temps réel sur notre page dédiée

Le massif du Haut Atlas est parcouru de plusieurs failles de décrochement et de chevauchement cartographiées, orientées est-ouest et nord-est-sud-ouest. Ce séisme a eu lieu à l’intérieur de la plaque africaine, à environ 550 km au sud de la limite entre les plaques africaine et eurasienne. À cet endroit, la plaque africaine se déplace d’environ 24 mm par an vers l’ouest-sud-ouest par rapport à la plaque eurasienne.

Autre conséquence : plusieurs sources d’eau se sont mises à jaillir dans les montagnes arides du Haut Atlas, ce qui devrait y favoriser le développement de véritables oasis de vie.

Le plus puissant séisme connu au Maroc

Les séismes de cette ampleur dans la région sont rares mais pas inattendus. Depuis 1900, il n’y a pas eu de séismes de magnitude 6 et plus dans un rayon de 500 km de cet événement, et seulement 9 séismes de magnitude 5 et plus. La plupart de ces événements se sont produits à l’est du séisme du 8 septembre 2023.

Le 29 février 1960, un tremblement de Terre de magnitude 5,7 dévastait la ville d’Agadir, sur la côte atlantique du Maroc, à environ 250 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. La ville a été pratiquement détruite, avec la plupart des bâtiments, y compris les habitations, les écoles, les hôpitaux et les infrastructures, réduits en ruines. On estime que plus de 12 000 personnes ont perdu la vie à la suite du séisme, et des milliers d’autres ont été blessées. Cet évènement tragique a incité les autorités à reconstruire Agadir avec des normes sismiques plus strictes pour mieux résister aux futurs séismes.

Il est probable que le Maroc ait connu des séismes significatifs au fil de son histoire en raison de sa position géographique à la jonction de plusieurs plaques tectoniques. Mais ces évènements tragiques n’ont pas pu être détaillés en l’absence de données instrumentales.

Le Maroc : un pays géologiquement complexe et à risque sismique

Le Maroc se trouve à la jonction de plusieurs plaques tectoniques majeures : africaine, eurasienne, ibérique, arabique et atlantique.

  • Au nord du Maroc, la plaque africaine est en collision avec la plaque eurasienne. Cette collision est responsable de la formation des montagnes de l’Atlas, y compris le Haut Atlas. Les mouvements tectoniques associés à cette collision peuvent provoquer des séismes dans la région.
  • À l’ouest du Maroc, la plaque africaine est en contact avec la plaque ibérique, qui comprend la péninsule ibérique (Espagne et Portugal). Cette frontière est également associée à une activité sismique.
  • Plaque arabique : À l’est du Maroc, la plaque africaine est en contact avec la plaque arabique, qui inclut une grande partie du Moyen-Orient. Les interactions entre ces deux plaques peuvent également générer des séismes dans certaines régions.
  • Plaque atlantique : Le long de la côte atlantique du Maroc, il y a une limite entre la plaque africaine et la plaque atlantique. Cette zone peut être le site de mouvements le long des failles, pouvant conduire à des tremblements de terre et à des activités sismiques sous-marines.

Tous les ans, environ 120 tremblements de terre de magnitude comprise entre 6 et 6.9 sont enregistrés sur Terre. Ils sont capables d’engendrer d’importantes destructions dans des zones allant jusqu’à 180 kilomètres à la ronde.


Droits de reproduction du texte

Tous droits réservés




Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *