🌀 La puissance de l’ouragan Otis a surpris et dĂ©vastĂ© Acapulco au Mexique

34 lectures

Otis-trajectoire-102023
Evolution et trajectoire de l’ouragan Otis fin octobre 2023
Auteur : Windy – Licence : DR

La station balnĂ©aire d’Acapulco, sur la cĂ´te Pacifique du Mexique, a Ă©tĂ© complètement dĂ©vastĂ©e par l’ouragan Otis qui a touchĂ© terre avec des vents atteignant 270 km/h. L’intensification de la tempĂŞte tropicale en ouragan de force maximale 5 a Ă©tĂ© extrĂŞmement rapide et a surpris l’ensemble de la population…

Le 25 octobre 2023, après le passage de l’ouragan Otis de catĂ©gorie 5 dans l’Etat mexicain de Guerrero, la cĂ©lèbre station balnĂ©aire d’Acapulco, situĂ©e sur la cĂ´te Pacifique, a Ă©tĂ© complètement dĂ©vastĂ©e. “La situation de la population est catastrophique. La plupart des communications ont Ă©tĂ© interrompues, il n’y a pas d’eau et beaucoup d’habitants ont abandonnĂ© leurs maisons…”, explique Christian DomĂ­nguez Sarmiento, chercheuse Ă  l’Institut des Sciences de l’Atmosphère et du Changement Climatique de l’UniversitĂ© Nationale Autonome du Mexique.

Le Mexique est souvent exposĂ© aux ouragans, mais Otis est le premier ouragan a touchĂ© terre en catĂ©gorie 5 et son intensification a Ă©tĂ© particulièrement rapide. “Otis a touchĂ© terre avec des vents atteignant 270 km/h. C’est un des ouragans les plus puissants ayant touchĂ© la cĂ´te pacifique mexicaine et son intensification a Ă©tĂ© extrĂŞmement rapide, entre 6 et 12 heures”, assure-t-elle.

D’après la dĂ©finition donnĂ©e par l’Organisation MĂ©tĂ©orologique Mondiale (OMM) : « Un cyclone tropical est une dĂ©pression Ă  rotation rapide qui prend naissance au-dessus des ocĂ©ans tropicaux, d’oĂą elle tire l’Ă©nergie nĂ©cessaire Ă  son dĂ©veloppement. Les vents y soufflent dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hĂ©misphère Sud et dans le sens inverse dans l’hĂ©misphère Nord. »

En fonction de la vitesse maximale des vents soutenus, un cyclone tropical est dĂ©signĂ© en tant que dĂ©pression tropicale lorsque les vents ne dĂ©passent pas les 63 km/h, ou tempĂŞte tropicale lorsqu’ils dĂ©passent les 63 km/h. Ensuite, il devient un ouragan, un typhon, un cyclone tropical ou une tempĂŞte cyclonique très violente, selon le bassin concernĂ©, lorsque les vents dĂ©passent les 116 km/h.

On parle d’ouragan lorsque ce phĂ©nomène climatique extrĂŞme a lieu en mer des Antilles, dans le golfe du Mexique, dans l’Atlantique Nord et dans le centre et l’est du Pacifique Nord. L’Ă©chelle de Saffir Simpson permet ensuite de classer les ouragans en 5 catĂ©gories en fonction de leur force :

  1. Catégorie 1, lorsque la vitesse maximale des vents soutenus est comprise entre 119 et 153 km/h.
  2. Catégorie 2, lorsque cette vitesse est comprise entre 154 et 177 km/h.
  3. Catégorie 3, lorsque cette vitesse est comprise entre 178 et 209 km/h.
  4. Catégorie 4, lorsque cette vitesse est comprise entre 210 et 249 km/h.
  5. Catégorie 5, lorsque cette vitesse dépasse 249 km/h.

Ouragan Otis : quelles conséquences ?

D’après les dernières informations publiĂ©es par les Nations Unies du Mexique, l’ouragan Otis a laissĂ© dans son sillage d’importantes pertes humaines avec 46 personnes dĂ©cĂ©dĂ©es et 58 disparues. 

Otis a renversé des lignes électriques, déraciné des arbres et déclenché des inondations torrentielles et des glissements de terrain. Au-delà de son impact dévastateur sur les vies humaines et les biens, la tempête a endommagé la forêt tropicale environnante.

Acapulco, qui abrite près d’un million de personnes, est situĂ©e au pied de montagnes abruptes et entourĂ©e de forĂŞts tropicales sèches.
Les images du capteur OLI-2 du satellite Landsat 9 montrent bien que la végétation luxuriante verte est devenue brune.

En effet, les ouragans affectent frĂ©quemment les forĂŞts tempĂ©rĂ©es et tropicales des rĂ©gions cĂ´tières d’AmĂ©rique du Nord et d’AmĂ©rique centrale : les vents forts arrachent les feuilles des arbres et cassent les branches, et les fortes pluies combinĂ©es au vent facilitent l’arrachage des arbres des sols humides.

Les dommages Ă  la vĂ©gĂ©tation sur les montagnes juste Ă  l’extĂ©rieur d’Acapulco sont particulièrement visibles sur ces images. Les arbres en altitude et sur des pentes abruptes sont plus susceptibles d’ĂŞtre endommagĂ©s lors des tempĂŞtes car ils sont plus exposĂ©s Ă  des vitesses de vent Ă©levĂ©es, prĂ©cise la NASA.

Otis-degats-vegetation-satellite
Avant (21 septembre 2023) et après (31 octobre 2023) le passage de l’ouragan Otis
Auteur : Michala Garrison / NASA Earth Observatory / Landsat / USGS – Licence : DR

L’ouragan Otis plus puissant Ă  cause du phĂ©nomène El Niño ?

Pour la première fois depuis 7 ans, le phĂ©nomène climatique naturel El Niño, situĂ© dans le Pacifique, est de retour. « L’arrivĂ©e d’El Niño augmentera considĂ©rablement la probabilitĂ© de battre des records de tempĂ©rature et de dĂ©clencher une chaleur plus extrĂŞme dans de nombreuses rĂ©gions du monde et dans les ocĂ©ans », a dĂ©clarĂ© le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’OMM, Petteri Taalas.

El Niño a donc tendance Ă  intensifier ces Ă©vènements extrĂŞmes: “Pendant les annĂ©es El Niño, les ouragans s’intensifient et atteignent des catĂ©gories très Ă©levĂ©es (3, 4 et 5). Avant l’apparition d’Otis, le mois d’octobre avait dĂ©jĂ  enregistrĂ© deux autres ouragans de catĂ©gorie 4: Lidia et Norma ”, prĂ©cise la chercheuse Christian DomĂ­nguez Sarmiento.

Dans le Pacifique mexicain, il y a eu seulement deux ouragans de catĂ©gorie 5: Patricia en 2015 et Otis dans le port d’Acapulco en 2023. Contrairement Ă  Otis, l’ouragan Patricia a touchĂ© terre en catĂ©gorie 4. “Patricia est l’ouragan le plus puissant enregistrĂ© dans le Pacifique avec des vents atteignant 345 km/h”, indique Christian DomĂ­nguez Sarmiento.

Quant Ă  l’ouragan Otis, il a touchĂ© terre en catĂ©gorie 5 et sa vitesse d’intensification a battu tous les records. “Le record historique d’intensification au Mexique, qui Ă©tait de 24 heures, observĂ© lors de l’ouragan Patricia en 2015, a Ă©tĂ© battu”, indique le gouvernement mexicain, tout en ajoutant qu’“ il est rare qu’un cyclone atteigne son intensitĂ© maximale en si peu de temps, c’Ă©tait un comportement atypique.”

DĂ©faillance des systèmes d’alerte et de prĂ©vision ?

Etait-il possible de prĂ©venir la force de cet ouragan et d’alerter avec plus d’anticipation la population ?

“Le pronostic au niveau de l’intensitĂ© Ă©tait mauvais. Du cĂ´tĂ© scientifique, tous les modèles indiquaient une tempĂŞte tropicale. D’un point de vue de la protection civile, ils auraient dĂ» agir, mĂŞme en pensant qu’il s’agissait d’une tempĂŞte tropicale, car ils savaient oĂą elle allait toucher terre”, explique Christian DomĂ­nguez Sarmiento.

Quant au gouvernement mexicain, il assure qu’un cyclone tropical est incontrĂ´lable: “Il n’existe aucun modèle ou aucune mĂ©thodologie garantissant une prĂ©vision prĂ©cise sans marge d’erreur. Ce qui s’est passĂ© ce mardi avec le système Otis Ă©tait un scĂ©nario statistiquement très improbable.”

Depuis les annĂ©es 2000, il existe un système d’alerte prĂ©coce pour les cyclones tropicaux. Comme l’explique Christian DomĂ­nguez Sarmiento, ce système est une action conjointe de la population et du gouvernement, c’est pourquoi il est nĂ©cessaire que les deux parties travaillent en Ă©quipe. “Je pense qu’il est très important d’amĂ©liorer la prĂ©vention en informant correctement la population sur comment agir face Ă  une tempĂŞte tropicale ou des cyclones de catĂ©gorie 1 Ă  5, sur les lieux oĂą elle peut se rendre en toute sĂ©curitĂ©, sur la localisation des glissements de terrain, etc.”, ajoute-t-elle.

Il est nĂ©cessaire de mieux informer la population pour qu’elle soit capable d’affronter de tels Ă©vènements qui vont devenir de plus en plus intenses et dĂ©vastateurs. “Au niveau global, les scĂ©narios du changement climatique  prĂ©voient une rĂ©duction du nombre de cyclones tropicaux mais ils vont s’intensifier, surtout dans le bassin oriental du Pacifique”, conclut-elle.


Tous droits réservés

Ne ratez plus l’actualitĂ© sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *