🌒 Quelle quantitĂ© d’eau sur la Lune ?


Si plusieurs Ă©tudes ont finalement confirmĂ© en 2009 la prĂ©sence de faible quantitĂ© d’eau sur la surface de la Lune, celle-ci ne serait prĂ©sente que dans certaines rĂ©gions spĂ©cifiques de la Lune, parmi les plus froides de notre système solaire.

La Lune, satellite naturel de la Terre, a très probablement eu une naissance violente lors d’un impact gĂ©ant entre la Terre et une protoplanète de la taille de la planète Mars. Ainsi, la Lune se serait formĂ©e Ă  partir du disque de dĂ©bris gĂ©nĂ©rĂ© par l’impact.
Depuis elle s’Ă©loigne progressivement de la Terre au fil du temps.

Suivant ce scĂ©nario, la chaleur dĂ©gagĂ©e par l’impact aurait Ă©vaporĂ© la quasi-totalitĂ© des matĂ©riaux volatils de la Lune, dont l’eau. Les Ă©chantillons lunaires ramenĂ©s par les missions Apollo (NASA) dans les annĂ©es 1969 Ă  1972 ont semblĂ© confirmer cette hypothèse puisque leur Ă©tude n’a pas montrĂ© la prĂ©sence d’eau. La Lune est donc considĂ©rĂ©e comme sèche, sans eau, contrairement Ă  la Terre.

La quĂŞte de l’eau sur la Lune ne s’est toutefois jamais arrĂŞtĂ©e depuis les annĂ©es 1960. Dans les annĂ©es 1990, grâce Ă  la sonde ClĂ©mentine (NASA/SDIO), les scientifiques pensaient avoir dĂ©couvert de la glace d’eau au fond de certains cratères, situĂ©s dans les rĂ©gions polaires et jamais exposĂ©s au Soleil ; cette dĂ©couverte n’a cependant jamais Ă©tĂ© confirmĂ©e. En 2008, une Ă©quipe scientifique amĂ©ricaine de l’UniversitĂ© de Brown (Rhode Island) a rĂ©-analysĂ© les Ă©chantillons des missions Apollo et, grâce Ă  des instruments d’analyse plus performants, a finalement dĂ©tectĂ© de l’eau dans certaines roches lunaires, en quantitĂ© infime (quelques centaines de particules par million). Mais toujours aucune trace d’eau en surface !

La suite de cet article est réservé aux membres premium

đź“– Il vous reste 80 % de l’article Ă  dĂ©couvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou Ă  l’annĂ©e

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisĂ©es.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *