🌲 Quel est l’âge du plus vieil arbre du monde ?

243 K lectures / 37 réactions Mis à jour le

arbres-nuit
© Joe – Licence : Pixabay

Les arbres les plus anciens sur Terre existent depuis plus de 5 000 ans. Leur longévité exceptionnelle pose même question sur leur immortalité. Le plus vieil arbre du monde connu est un sapin âgé de plus de 9 550 ans. Il a été découvert par les chercheurs suédois dans le nord du pays.

Les arbres ne semblent pas affectés par le temps qui passe notamment via leur capacité à adopter des moyens variés pour augmenter leur durée de vie par exemple en cultivant de nouvelles pousses à partir de troncs composés de 90 % de biomasse non vivante.

L’extrĂŞme longĂ©vitĂ© de certains arbres questionne les chercheurs sur la prĂ©sence d’une dĂ©tĂ©rioration physique liĂ©e Ă  l’âge, la sĂ©nescence, notamment chez le fameux Ginkgo biloba. Cependant, dans un article publiĂ© fin juillet 2020 dans la revue Trends in Plant Science, le biologiste vĂ©gĂ©tal Sergi MunnĂ©-Bosch soutient que mĂŞme si les signes de sĂ©nescence dans les arbres Ă  longue durĂ©e de vie semblent imperceptibles pour les humains, ils n’en sont pas pour autant immortels.

Ainsi, même si les arbres à longue durée de vie peuvent survivre pendant des millénaires grâce à ces méthodes, le stress associé au vieillissement, bien que faible, conduira finalement à la mort, précise Sergi Munné-Bosch : « le temps, à certains égards, peut être considéré comme une sorte de stress. Vivre est stressant, et cela vous mènera, très lentement, à la mort« .

Enfin, pour ces arbres Ă  longue durĂ©e de vie, mourir de sĂ©nescence est possible, mais la probabilitĂ© de mourir d’autres causes est significativement plus Ă©levĂ©e (incendie, risque naturel, dĂ©forestation…)

Quel est l’arbre le plus vieux du monde ?

Si l’on considère uniquement le tronc de l’arbre, le plus vieil arbre du monde est un pin de Bristlecone (Pinus longaeva) nommĂ© Mathusalem, qui se trouve dans la forĂŞt nationale d’Inyo, Ă  la frontière entre la Californie et le Nevada. Mathusalem a Ă©tĂ© datĂ© par dendrochronologie Ă  4 850 ans environ.

Mathusalem-arbre
Mathusalem, le pin de Bristlecone qui se trouve dans la forĂŞt nationale d’Inyo, Ă  la frontière entre la Californie et le Nevada
© Yen Chao / Flickr – Licence : CC BY-ND

Cependant, si l’on considère l’ensemble de l’arbre, y compris ses racines, le plus vieil arbre du monde appartient Ă  une espèce utilisĂ©e traditionnellement pour dĂ©corer les foyers europĂ©ens pour les fĂŞtes de NoĂ«l : l’Ă©picĂ©a commun.

NommĂ© Old Tjikko[1], il est plutĂ´t modeste : haut de seulement 4 mètres, il ressemble Ă  un sapin de NoĂ«l dĂ©garni. Aucun rapport avec l’un des plus vieux arbres du monde, un cyprès (Cupresaceae) de près de 5 000 ans qui se trouve en Iran et dont le tronc fait 18,6 m de diamètre avec des branches de 4,5 m de diamètre !

Ici, c’est l’âge du système racinaire de l’arbre qui permet Ă  ce sapin de dĂ©tenir le record du plus vieil arbre du monde : 9 552 ans ! Selon une Ă©quipe de chercheurs suĂ©dois menĂ©e par Leif Kullman, professeur Ă  l’UniversitĂ© d’UmeĂĄ.

Découvert en 2004, cet épicéa est situé sur la montagne de Fulufjället en Suède, dans la province de Dalécarlie. Or, les épicéas de Fulufjället possèdent une particularité unique : leurs racines principales sont capables de repousser après un incendie, ce qui leur permet de vivre pendant des millénaires.

sapin-plus-vieil-arbre
CrĂ©dit : Karl Brodowsky / Wikimedia – Licence : CC BY

« Cet arbre pousse au pied d’une montagne (1 185 m au-dessus du niveau de la mer), Ă  une altitude de 910 m« , a annoncĂ© Lars Hedlund, du DĂ©partement de contrĂ´le Ă©cologique du Dalarna, province du nord du pays, et dont les experts procèdent, conjointement avec leurs collègues du Jamtland voisin, Ă  l’inventaire des forĂŞts rĂ©gionales.

Selon M. Hedlund, les Ă©chantillons prĂ©levĂ©s sur les racines de cet arbre et de deux autres sapins ont Ă©tĂ© envoyĂ©s Ă  un laboratoire de Miami, aux Etats-Unis. C’est en mesurant leur teneur en carbone 14 par rapport aux isotopes de carbone stables que les chercheurs amĂ©ricains ont pu dater les diffĂ©rents sapins Ă©tudiĂ©s.
En effet, Lars Hedlund a expliquĂ© qu’il Ă©tait impossible de dĂ©finir l’âge de ces sapins en comptant les anneaux des troncs : en gĂ©nĂ©ral, les « sapins mesurent Ă  peine deux mètres, leurs troncs ont 10 Ă  20 cm d’Ă©paisseur, et leur croissance n’a commencĂ© qu’avec le rĂ©chauffement du climat, avant c’Ă©taient des buissons« , a indiquĂ© le scientifique.

Le professeur Leif Kullman, un des grands experts suĂ©dois en matière de forĂŞt, a notĂ© de son cĂ´tĂ© que ces sapins avaient commencĂ© Ă  croĂ®tre dès le dĂ©but du XXe siècle et qu’ils pouvaient faire partie des arbres les plus vieux de la Terre.
« Ils ont de jeunes pousses qui pourraient avoir entre 700 et 800 ans mais, dans l’ensemble, il s’agit d’un individu gĂ©nĂ©tique âgĂ© d’un millier d’annĂ©es« , a expliquĂ© le chercheur.

Cette incroyable longĂ©vitĂ© s’explique par la capacitĂ© du sapin Ă  se cloner lui-mĂŞme : « dès qu’une tige meurt, une nouvelle Ă©merge du mĂŞme stock racinaire« , a expliquĂ© Kullman Ă  National Geographic : « donc, l’arbre a une espĂ©rance de vie très longue.« .

Ce record pourrait bien ĂŞtre battu puisque la calotte glaciaire a fondu en Suède avec la fin de l’âge glaciaire il y a environ 11 000 ans.

Leif Kullman compare les sapins dĂ©couverts en Suède avec des pins amĂ©ricains, connus par la science grâce Ă  des recherches antĂ©rieures : « Dans la toundra boisĂ©e des montagnes d’AmĂ©rique du Nord, on voit pousser des sapins (Bristlecone Pine) âgĂ©s de 4 000 Ă  5 000 ans« , a indiquĂ© le professeur Kullman, ajoutant que la question de la datation des arbres est toutefois assez compliquĂ©e.

Notes

  1. Le plus vieil arbre du monde a été baptisé Old Tjikko (vieux Tjikko) par le chercheur, en hommage à son chien mort.

Tous droits réservés

Ne ratez plus l’actualitĂ© sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *