🍀 Ecolabels ou labels écologiques

Les labels Ă©cologiques prĂ©sentĂ©s ci-dessous sont officiels, reconnus et font l’objet de contrĂ´les rĂ©guliers de la part des organismes chargĂ©s de la certification.


Les labels écologiques génériques ou multi-supports


NF Environnement

NF Environnement

La marque NF Environnement, crĂ©Ă©e en 1991, est une marque volontaire de certification. Il s’agit de l’Ă©colabel français.
A cet Ă©colabel officiel est associĂ© un logo type qui, apposĂ© sur un produit, atteste de sa conformitĂ© Ă  des critères prĂ©Ă©tablis. Selon l’ADEME, La marque NF-Environnement certifie des produits qui prĂ©sentent des impacts moindres sur l’environnement et une aptitude Ă  l’usage au moins Ă©quivalente Ă  celle d’autres produits similaires. La marque NF-Environnement s’adresse aux produits destinĂ©s aux consommateurs et aux produits intermĂ©diaires. Sont provisoirement exclus de son champ d’application les produits pharmaceutiques, les produits agro-alimentaires, les services et le secteur automobile.

AFNOR Certification


Ecolabel européen

Ecolabel européen

L’Ecolabel europĂ©en la « Fleur », crĂ©Ă© en 1992, est la certification Ă©cologique officielle europĂ©enne.
Ce label concerne des produits qui ont un moindre impact sur l’environnement sur la base de critères environnementaux et de critères de performance (un produit labellisĂ© doit ĂŞtre au moins aussi efficace qu’un produit classique). Un produit doit impĂ©rativement remplir tous les critères pour pouvoir obtenir le label Ă©cologique de l’UE. Ces critères Ă©cologiques tiendront compte de tous les aspects de la vie d’un produit, depuis sa production et son utilisation jusqu’Ă  son Ă©limination ultĂ©rieure (l’approche dite « du berceau Ă  la tombe » ou cycle de vie).

Union européenne / Eco-label européen (France)


Ecogarantie®

Label Ecogarantie®

Créé en 2004, Ecogarantie® est un label belge à vocation internationale détenu par l’union professionnelle Probila-Unitrab et destiné aux produits non-alimentaires: cosmétiques, produits d’entretiens, bougies, répulsifs etc.
Il s’agit d’un label biologique (100% des ingrĂ©dients naturels prĂ©sents doivent ĂŞtre issus de l’agriculture biologique) mais aussi Ă©cologique car le cahier des charges comporte des points de contrĂ´le sur l’aspect social, Ă©thique, et les matières premières des emballages par exemple.
Ce label interdit : OGM, pétrochimie, tests sur animaux, matières premières d’origine animales, nanomatériaux, conservateurs de synthèse (à part si aucune alternative naturelle n’est possible), certains plastiques pour les emballages.


« PrĂ©serve la couche d’ozone »

Préserve la couche d'ozone

Ce logo, prĂ©sent essentiellement sur les aĂ©rosols, indique que le produit ne contient pas de CFC (gaz qui contribuent Ă  la destruction de la couche d’ozone).
Rien d’Ă©tonnant puisque les CFC sont aujourd’hui totalement interdits Ă  la production et Ă  la consommation. C’est pourquoi, le ComitĂ© français des aĂ©rosols ne recommande plus son utilisation.


VertVolt

VertVolt

CrĂ©Ă© Ă  l’automne 2021, le label « Vertvolt » de l’ADEME est attribuĂ© aux fournisseurs d’Ă©lectricitĂ© qui garantissent une Ă©lectricitĂ© produite Ă  partir d’énergies renouvelables.
En effet, pour commercialiser une offre d’électricitĂ© verte, un fournisseur doit acheter, Ă  des producteurs d’énergies renouvelables, des « certificats » peu coĂ»teux en proportion de l’électricitĂ© qu’il vend. Mais cela ne veut pas forcĂ©ment dire que vous ĂŞtes fourni en Ă©nergie renouvelable. Ainsi, ce label permet de s’assurer que l’Ă©lectricitĂ© dite « verte » provient bien d’Ă©nergies renouvelables alors que 70 % des offres d’électricitĂ© en France se disent « vertes ».


Alimentation : labels Ă©cologiques


Agriculture Biologique ou AB (Union Européenne)

Union Européenne et Agriculture Biologique

Label certifiant qu’un produit est issu de l’agriculture biologique telle que pratiquĂ©e sur le territoire europĂ©en.
Ce nouveau label a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ© par les europĂ©ens Ă  l’issue d’un vote public. Il s’applique Ă  tous les produits biologiques de l’Union EuropĂ©enne depuis juillet 2010.


Agriculture Biologique ou AB (France)

Agriculture Biologique

Le Label AB certifie que le produit est issu de l’agriculture biologique pratiquĂ©e en France.
Ce label, crĂ©Ă© en 1985, bĂ©nĂ©ficie du soutien de l’Agence française pour le dĂ©veloppement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence Bio).


Nature et Progrès

Nature et Progrès

Nature et Progrès est une association de consommateurs et de professionnels fondĂ©e en France en 1964. Celle-ci a dĂ©veloppĂ© le premier label d’agriculture biologique en 1971, il s’applique aux produits alimentaires, cosmĂ©tiques et produits d’entretien biologiques. Le cahier des charges qui en est issu est indĂ©pendant et plus contraignant que celui de l’Agriculture Biologique. Il est Ă©laborĂ© en concertation entre les adhĂ©rents professionnels et consommateurs. Nature & Progrès dĂ©fend les Systèmes Participatifs de Garantie, alternative Ă  la certification par tiers, garants de l’approche solidaire qu’intègre le mouvement de la Bio.


Demeter

Demeter

Demeter est une marque de produits issus de l’agriculture biodynamique. Seuls les partenaires contrĂ´lĂ©s et contractuellement liĂ©s sont autorisĂ©s Ă  utiliser la Marque. Un processus de contrĂ´le complet assure le strict respect du label Demeter, ainsi que des rĂ©glementations biologiques en vigueur dans les diffĂ©rents pays, sans faille, Ă  chaque Ă©tape, de la production agricole Ă  la transformation et au conditionnement du produit final. Les exigences de Demeter vont au-delĂ  des règlements imposĂ©s par le gouvernement. Non seulement ils excluent l’utilisation d’engrais de synthèse et d’agents phytosanitaires chimiques dans la production agricole ou d’additifs artificiels pendant la transformation, mais ils exigent Ă©galement des mesures très spĂ©cifiques pour renforcer les processus de vie dans le sol et les denrĂ©es alimentaires.


Marine Stewardship Council (MSC)

Label MSC

Le label MSC (Marine Stewardship Council) rĂ©compense les pĂŞcheries dont la gestion et les pratiques sont reconnues comme Ă©tant Ă©cologiquement responsables. Ce label certifie que le produit issu de la mer provient d’une pĂŞcherie durable, bien gĂ©rĂ©e et ne contribue pas au grave problème de surpĂŞche.
Dans les faits, une Ă©tude accuse la certification MSC d’ĂŞtre bien trop laxiste.


Labels vegan


EVE Vegan

EVE Vegan

EVE Vegan est l’une des principales normes internationales dĂ©diĂ©es Ă  la conformitĂ© des produits et des services vĂ©ganes. Qu’elle soit utilisĂ©e dans l’alimentation, pour les cosmĂ©tiques ou les articles textiles, notre marque donne l’assurance totale qu’un produit est 100% vĂ©gane.


Label Vegan

Label Vegan

Le label Vegan est une certification de produit vĂ©gane reconnue internationalement, Ă©tablie en 1990 par la Vegan Society. Ce label certifie de nombreux produits comme les cosmĂ©tiques, les vĂŞtements, l’alimentation, les boissons, les articles mĂ©nagers…


V-label

Label Vegan

Le V-label est un label internationalement reconnu et enregistré pour la labelisation des produits et services végétaliens et végétariens, créé en Suisse en 1996.


DĂ©chets : labels Ă©cologiques


Anneau de MĹ“bius

Anneau de MĹ“bius

L’Anneau de MĹ“bius, triangle constituĂ© de 3 flèches signifie : « ce produit ou cet emballage est recyclable » ou « ce produit ou cet emballage contient 65% de matières recyclĂ©es ». Cette mention « recyclable » est gĂ©nĂ©ralement inscrite sur le dos du produit que vous achetez.
Bien sĂ»r, pour qu’il soit effectivement recyclĂ©, il faut bien respecter le tri sĂ©lectif mis en place par votre commune.


Cradle to Cradle (C2C)

cradle to cradle

Le label Cradle to Cradle « du berceau au berceau » certifie qu’un produit fabriquĂ© doit pouvoir, en fin de vie, produire Ă  nouveau le mĂŞme produit, sans ajout autre qu’Ă©nergĂ©tique.

Ce label garantit que la fabrication des meubles a des impacts rĂ©duits sur l’environnement (limitation des gaz Ă  effet de serre, des rejets toxiques…) via l’utilisation, si possible, de matières premières recyclĂ©es pour la fabrication et qu’une partie de l’énergie utilisĂ©e lors de la fabrication des meubles en plastique est d’origine renouvelable.


« Point-vert »

Point vert

Attention ! Ce label ne signifie pas que l’emballage est issu de matières recyclĂ©es ou encore qu’il est recyclable. Il garantit seulement, conformĂ©ment Ă  la loi, que le distributeur du produit contribue financièrement au programme Eco-Emballages. Les fonds ainsi obtenus par Eco-Emballages sont reversĂ©s aux collectivitĂ©s locales et servent Ă  la mise en place de la collecte sĂ©lective des emballages des mĂ©nages, partout en France.


Triman

Triman

Le logo Triman est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 pour tous les producteurs, importateurs et distributeurs de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur et qui relèvent d’une consigne de tri. Il ne veut pas dire que le déchet va forcément dans la poubelle de recyclage. Ce logo signifie que le déchet est soumis à une règle de tri (reprise en magasin pour les équipements électriques et électroniques, bornes spécifiques pour les piles, poubelle jaune pour les emballages…).



Le bois : labels Ă©cologiques


Ange bleu

ange bleu

Ecolabel allemand qui indique que le produit de consommation qui est certifiĂ© est moins nocif pour l’environnement et la santĂ© que ses concurrents, tout en Ă©tant aussi performant. Der Blaue Engel certifie l’ensemble du cycle de vie du produit (ACV) avec des critères de sĂ©lection qui sont rĂ©visĂ©s tous les 3-4 ans, ce qui oblige les fabricants Ă  innover en permanence pour un meilleur respect de l’environnement.

La fabrication des produits labellisés a notamment émis moins polluants.

Pour le papier, celui-ci doit être fabriqué à 100 % à partir de papiers recyclés et il doit être recyclable à 100 %. De plus, au minimum 75 % des fibres de bois vierges utilisées lors de la fabrication de la pâte et du papier doivent être issues de forêts gérées durablement.


Forest Stewardship Council (FSC)

Label FSC

Le label FSC garantit que le bois utilisé est issu de forêts « gérées durablement ». Le but du FSC est de promouvoir une gestion des forêts du globe qui soit environnementalement responsable, socialement bénéfique et économiquement viable en établissant une série de principes de gestion forestière mondialement reconnue et appliquée.

Présentation de la certification forestière FSC par Guillaume Dahringer responsable forêt chez FSC France


Pan European Forest Certification ou Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC)

Label PEFC

Le label PEFC oeuvre pour garantir une gestion durable de la forĂŞt dans le cadre d’une consommation responsable du bois et de ses produits dĂ©rivĂ©s.
Dans les faits, des enquĂŞtes montrent que ce label souffre encore de faiblesses.

Présentation de la certification forestière PEFC par Thomas Davreux, secrétaire général de PEFC Belgique


NaturePlus

Label PEFC

BasĂ© sur des normes strictes de protection de l’environnement, NaturePlus interdit, entre autres, d’ajouter aux panneaux de bois des produits de prĂ©servation du bois, des COV et des retardateurs de flamme de synthèse ou organiques.




Les cosmétiques : les labels écologiques


Cosmétiques écologiques et biologiques

Cosmétique BIO

COSMÉBIO garantit que le produit contient au minimum :

  • 95 % d’ingrĂ©dients d’origine naturelle sur le total du produit (l’eau et les minĂ©raux sont considĂ©rĂ©s comme naturels).
  • 95 % minimum d’ingrĂ©dients bio sur l’ensemble des vĂ©gĂ©taux ;
  • 10 % minimum d’ingrĂ©dients bio sur le total du produit (l’eau et les minĂ©raux sont considĂ©rĂ©s comme non bio)


Le référentiel autorise une quantité minime, voire négligeable, de produits de synthèse, qui sont encore indisponibles sous forme naturelle actuellement. Ce logo exclu : parfums et colorants de synthèse, conservateurs de synthèse comme les parabens ou le phénoxyéthanol, la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG), les OGM, les traitements ionisants, les tests sur les animaux. De plus, les procédés de fabrication sont les moins polluants possibles et les emballages sont biodégradables ou recyclables.
Cependant, certains ingrédients chimiques préoccupants pour la santé sont acceptés.

NATRUE

Natrue

Le label NATRUE garantit des ingrĂ©dients naturels et biologiques, des pratiques respectueuses de l’environnement, pas de parfums ni colorants synthĂ©tiques, pas de produits pĂ©trochimiques (paraffines, PEG, -propyl-, -alkyl-, etc.), pas d’huiles de silicone ni dĂ©rivĂ©s siliconĂ©s, pas d’ingrĂ©dients issus de plantes ou organismes gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©s (conformĂ©ment Ă  la norme europĂ©enne sur le bio), pas d’irradiation du produit fini ni de ses ingrĂ©dients vĂ©gĂ©taux et des produits finis non testĂ©s sur animaux.
Attention ! Il comporte trois niveaux de certification. Le dernier et celui qui offre le plus de garantie est NATRUE Cosmétiques Biologiques illustré ci-contre.


Les textiles : labels Ă©cologiques


OEKO-TEX

OEKO-TEX

OEKO-TEXCertifie que les textiles sont sans risques pour la santé, durables et très fonctionnels.

Par exemple, ce label exige que les fibres utilisĂ©es respectent l’environnement (traitement des eaux usĂ©es, limitation des produits de synthèse…), bannis l’utilisation de colorants reconnus comme dangereux pour la santĂ© ainsi que les pesticides dans les espaces de stockage du coton.


GOTS

GOTS

Le label GOTS signifie Global Organic Textil Standard. Il a Ă©tĂ© crĂ©Ă© en 2008 et se rĂ©fère aux produits en coton, laine, soie et chanvre. Il permet de certifier l’origine biologique des fibres et le respect de l’environnement et de l’ĂŞtre humain, dans les processus de fabrication. Ce logo assure :

  • qu’au moins 70 % des fibres naturelles utilisĂ©es pour la fabrication des vĂŞtements sont d’origine naturelle (coton, laine, lin…) et que leur production respecte les critères du label Agriculture Biologique.
  • l’interdiction d’utiliser des fibres issues d’OGM ;
  • la limitation voire l’interdiction d’utiliser certains produits reconnus comme dangereux pour la santĂ© humaine ou l’environnement lors de la fabrication des vĂŞtements.



Hi-Tech : labels Ă©cologiques

TCO Certified

TCO

La certification TCO s’adresse aux appareils informatiques pour qu’ils respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie (limitation des rejets toxiques, obligation de garantie de l’appareil…).

Les Ă©crans certifiĂ©s apportent Ă  leurs acheteurs des avantages Ă©vidents en termes de durabilitĂ© : moins de matières premières utilisĂ©es, moins de pollution et d’Ă©missions de CO2 lors de l’extraction primaire et de la fabrication et moins de matières ajoutĂ©es au flux des dĂ©chets..


Tourisme et hébergement : les labels écologiques


La Clef Verte

Clef Verte

1er label environnemental international pour l’hĂ©bergement touristique et la restauration, la Clef Verte s’appuie sur une soixantaine de critères impĂ©ratifs pour labelliser les hĂ©bergements touristiques (hĂ´tels, campings, gĂ®tes, chambres d’hĂ´tes, rĂ©sidences de tourisme, auberges de jeunesse, villages vacances, restaurants…) : gestion de l’Ă©nergie, de l’eau, des dĂ©chets, sensibilisation Ă  l’environnement, achats responsables…

Les critères du label Clef Verte / Green Key sont Ă©tablis au niveau international par la Foundation for Environmental Education. Les critères Clef Verte sont rĂ©gulièrement rĂ©Ă©valuĂ©s afin de conserver l’avant-gardisme et de satisfaire aux nouvelles exigences environnementales de la Fondation pour l’Education Ă  l’Environnement (FEE) Ă  l’international et de Teragir en France.


Green Globe

Green Globe

Green Globe est un label international pour les acteurs du voyage et du tourisme qui orientent leur activitĂ© dans le cadre d’un dĂ©veloppement durable. Peu connu en France, il se base sur les engagements pris par l’industrie du tourisme au sommet pour la terre de Johannesburg de 1992. Il se dĂ©cline en 44 critères et plus de 380 indicateurs.

Le Puy du Fou est le premier parc labellisé parmi le top 15 des sites touristiques français.


Garantie Tourisme Équitable et Solidaire

Garantie Tourisme Équitable et Solidaire

Le label « Garantie Tourisme Équitable et Solidaire » de l’ATES est le fruit d’un travail d’évaluation systĂ©matique des pratiques des opĂ©rateurs et de leurs partenaires. L’objectif est de prouver aux clients que chaque voyage labĂ©llisĂ© est bien conforme aux engagements pris dans la Charte du Tourisme Équitable et Solidaire fondĂ©e par l’ATES.

Pas moins de 57 critères ont Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©s pour garantir un voyage plus respectueux des hommes et des cultures : rĂ©munĂ©ration Ă©quitable et concertĂ©e, groupes limitĂ©s, hĂ©bergements proches ou chez l’habitant, temps de rencontre et d’Ă©change entre voyageurs, population et acteurs de la vie locale, financement de projets locaux rĂ©pondant Ă  l’intĂ©rĂŞt collectif appartenance des voyagistes Ă  l’Ă©conomie sociale et solidaire (ESS)…


Actualités sur les labels écologiques



Tous droits réservés

Ne ratez plus l’actualitĂ© sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *