🏞️ Le colossal barrage de la Renaissance en Ethiopie, sur le Nil bleu, menace d’assĂ©cher l’Egypte


Le grand barrage de la Renaissance en Éthiopie promet de fournir de l’Ă©lectricitĂ© Ă  l’ensemble de sa population et de soutenir le dĂ©veloppement Ă©conomique du pays. Mais cet ouvrage construit sur le principal affluent du Nil pourrait entraĂ®ner une crise de l’eau dĂ©vastatrice en Égypte et des consĂ©quences environnementales irrĂ©versibles.

Le barrage de la Renaissance deviendra la plus grande centrale hydro-Ă©lectrique d’Afrique

Les barrages hydroĂ©lectriques sont de plus en plus populaires en Afrique subsaharienne, et en particulier dans les pays qui ne disposent pas de rĂ©serve importante de pĂ©trole[1]. Ainsi, dans le bassin du Nil, en 2019, quatre barrages Ă©taient en construction et quatre autres Ă©taient Ă  l’Ă©tude[2].

Parmi eux, le grand barrage de la Renaissance est sans doute le plus controversĂ©. Cet ouvrage dont l’emplacement avait Ă©tĂ© envisagĂ© par les États-Unis lors d’une Ă©tude conduite ente 1956 et 1964, est situĂ© dans la rĂ©gion de Benishangul-Gumuz en Éthiopie, Ă  environ 15 km des frontières du Soudan. Il retiendra les eaux du Nil Bleu, l’un des deux principaux affluents du Nil. La construction de l’Ă©difice a Ă©tĂ© entamĂ©e en avril 2011 et devait initialement s’achever en 2017. Suite Ă  des dĂ©fauts de travaux et Ă  des scandales de corruption, elle devrait finalement ĂŞtre terminĂ©e en 2023, soit un total de 12 annĂ©es de construction.

Et pour cause. Une fois achevĂ©, le barrage de la Renaissance deviendra le deuxième plus grand barrage d’Afrique en volume (derrière le barrage d’Assouan en Égypte) et la plus grande centrale hydroĂ©lectrique du continent.  Ses dimensions donnent le vertige : 155 m de haut (la mĂŞme hauteur qu’un immeuble de 45 Ă©tages), 1 780 m de long et un lac rĂ©servoir d’une capacitĂ© de 74 milliards de mÂł, soit presque l’Ă©quivalent du LĂ©man, le plus grand lac d’Europe occidental.

La suite de cet article est réservé aux membres premium

đź“– Il vous reste 95 % de l’article Ă  dĂ©couvrir. Comment faire ?

Connectez-vous

Si vous êtes déjà membre premium

Abonnement premium

au mois ou Ă  l’annĂ©e

Profitez de tout notre contenu sans aucune publicité, à partir de 2,92 € par mois

Achat lecture

pendant votre session

Achetez une session pour lire tout notre contenu pendant au moins 2 h pour 0,95 €

Nos articles, uniques sur le web, font l’objet de recherches approfondies et de croisement de sources scientifiques actualisĂ©es.



Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *