🔥 Conseils pour bien se chauffer au bois en économisant et en polluant peu

63 K lectures / 17 réactions Mis à jour le

feu-charbons
© Alexas_Fotos / Pixabay – Licence : Pixabay

A votre avis…đź“‹ Quel est votre principale Ă©nergie pour vous chauffer ?

🔒 Vous devez être membre et connecté
pour donner votre avis


Se chauffer au bois pendant l’hiver avec la cheminĂ©e ? Oui, si vous avez un insert ou un poĂŞle, mais pas n’importe comment ! Arbocentre, avec le concours de l’ADEME et la RĂ©gion Centre-Val de Loire ont rĂ©alisĂ© 4 vidĂ©os sous forme de bonnes pratiques pour sensibiliser les particuliers Ă  bien choisir, utiliser le bois de chauffage ainsi que leurs Ă©quipements adaptĂ©s.

Le chauffage au bois (hors granulĂ©s de bois ou pellet) reste le mode de chauffage le plus Ă©conomique malgrĂ© l’envolĂ©e des prix : un particulier qui remplace sa chaudière fioul par une chaudière bĂ»che verra sa facture de chauffage rĂ©duite quasiment de moitiĂ©.


Energie utiliséeCoût par kWh en euro
Bois de chauffage (sacs de granulé)87 centimes
Electricité23 centimes
Fioul14 centimes
Gaz naturel10 centimes
Bois de chauffage (bûches compressées)10 centimes
Bois de chauffage (bûches)5 centimes
Coût des énergies en centimes/kWh au 1er novembre 2023

Même utilisé comme chauffage d’appoint en complément du gaz, du fioul ou de l’électricité, le chauffage au bois permet de réduire significativement la facture énergétique des ménages, qui s’élevait en moyenne en 2023 à 2 222 € pour le logement (ONPE), en augmentation de près de 40 % par rapport à 2019.

C’est pourquoi, le chauffage au bois a de nouveau la cĂ´te avec l’apparition des poĂŞles et la hausse des tarifs Ă©nergĂ©tiques. L’occasion pour l’ADEME de nous livrer quelques bonnes astuces pour dĂ©marrer et entretenir au mieux son chauffage au bois tout en rĂ©alisant des Ă©conomies et en polluant le moins possible.

Vous pensiez tout savoir pour préparer un bon feu efficace et peu polluant ? Les conseils de Peter pourraient bien vous surprendre et vous aider à être incollable sur le chauffage au bois.

Bien acheter son bois

Les buches de bois compressĂ©es sont très intĂ©ressantes car elles sont moins humides que des buches de bois de bois traditionnelles : humiditĂ© infĂ©rieure Ă  10 % contre 15 Ă  20 % pour les buches de bois non compressĂ©es. Or, le rendement Ă©nergĂ©tique du bois est principalement dĂ©pendant de son taux d’humiditĂ©.
De plus, un combustible trop humide nuira au bon fonctionnement de l’appareil et accentuera la formation de particules fines, toxiques. A ce titre, les buches compressées peuvent se targuer de taux de cendres très faibles (entre 1 et 5 %).

Autre critère importante : l’essence du bois. En effet, les diffĂ©rentes essences n’ont pas les mĂŞmes pouvoirs calorifiques. « Les feuillus dits « bois durs » (chĂŞne, charme, hĂŞtre, Ă©rable…) permettront d’obtenir de meilleurs rendements que les feuillus dits « tendres » (aulne, peuplier, tilleul,…). L’usage du bois bĂ»che issu de rĂ©sineux (douglas, Ă©picĂ©a, sapin, etc.) doit ĂŞtre limitĂ© car la rĂ©sine encrasse le conduit de fumĂ©e », prĂ©cise le label Flamme Verte.

Autre avantage des buches de bois compressĂ©es : elles sont dĂ©jĂ  bien sèches, prĂŞtes Ă  l’emploi, pratiques Ă  utiliser et peuvent ĂŞtre stockĂ©es dans un garage (au sec).

Bien allumer son feu

Malheureusement, nos tests pour dĂ©marrer un feu de manière inversĂ©e n’ont jamais Ă©tĂ© concluants, malgrĂ© le respect des consignes indiquĂ©es dans la vidĂ©o. Il est beaucoup plus facile d’allumer un feu de manière classique.

Les cagettes en bois peuvent être utilisées comme petit bois pour démarrer un feu, 100 % de réussite !

Bien entretenir son feu

Bien entretenir son Ă©quipement

Le chauffage au bois est-il polluant ?

Oui, le chauffage au bois contribue à la pollution atmosphérique hivernale. Cependant, 82 % des particules émises par le chauffage au bois proviennent de foyers ouverts et des appareils trop anciens.

C’est la raison pour laquelle la rĂ©gion Ile-de-France avait failli interdire le chauffage au bois en 2015 pour les foyers ouverts et Ă©quipements trop polluants.
Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise par la prĂ©fecture de Haute Savoie qui prĂ©voit d’interdire l’utilisation des foyers ouverts dans la vallĂ©e de l’Arve Ă  partir du 1er janvier 2022.

Heureusement, le renouvellement des Ă©quipements de chauffage au bois permet de diminuer les Ă©missions polluantes et en l’espace de 8 ans (2012-2020), les Ă©missions de particules ont baissĂ© de moitiĂ© selon l’ADEME.

emissions-particules-chauffage-bois-equipement
Facteurs d’Ă©missions de particules PM10 selon le type d’Ă©quipement de chauffage au bois
Auteur : Ageden Air RhĂ´ne-Alpes Flamme verte – Licence : DR

Rappelons que la qualité du bois brûlé et son humidité sont des critères essentiels pour polluer moins.

Au niveau des Ă©missions de carbone, elles restent très limitĂ©es pour le bois Ă©nergie (granulĂ©s) : environ 10 fois moins que le fioul, le gaz ou l’Ă©lectricitĂ©.


Tous droits réservés

Ne ratez plus l’actualitĂ© sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *