Concentrations en CO2 dans l’atmosphère


Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre d’origine anthropique sur notre planète et contribue fortement au réchauffement du climat. Le CO2 provient principalement des émissions des combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz). Il est également issu de certains procédés industriels, de la déforestation et l’agriculture intensive.

Le CO2 est également émis par l’activité naturelle de notre planète comme les éruptions volcaniques.



Concentrations atmosphériques en CO2 : 421 ppm (+ 51 % depuis 1700)

Concentrations atmosphériques en CO2e : 523 ppm (+ 36 % depuis 1980)

Si l’on considère l’ensemble des gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère, leur concentration est équivalente à 523 ppm équivalent CO2 (CO2e) en 2022, contre 385 ppm en 1980 (NOAA).


Concentrations atmosphériques en CO2 : historique, évolution et projections


Les concentrations en dioxyde de carbone (CO2) sont comprises entre 190 ppm (ères glaciaires) et 260 ppm (périodes chaudes). Les mesures effectuées à l’observatoire de Mauna Loa et l’étude des bulles d’air emprisonnées dans les calottes polaires, montrent que la concentration est passée d’environ 280 ppm dans les années 1850 (début de la civilisation industrielle) à 400 ppm en 2014 et ne cesse d’augmenter.
Résultat : le taux de CO2 atmosphérique est le plus élevé qu’ait connu la Terre depuis plusieurs millions d’années, voire dizaines de millions d’années


En 1958, Charles David Keeling, un géochimiste américain, a initié les première mesures suivies des concentrations en dioxyde de carbone (CO2), sur le volcan Mauna Loa à Hawaï. Celles-ci ont donné naissance à la célèbre « Keeling curve », la courbe d’évolution des concentrations en CO2.



Evolution des concentrations en CO2 (en ppm ou parties par million) dans l’atmosphère depuis 1700 avec une projection (en rouge pointillés) à 2300 d’après le scénario SSP3-7.0 du GIEC[1]Crédit : notre-planete.info d’après les données NOAA / ESRL / SIO / Université de Melbourne





Notes

  1. Les projections quant aux teneurs en CO2 sont fonctions des choix politiques, technologiques, économiques et démographiques de nos sociétés. Nous indiquons ici le scénario SSP3-7.0 du 6e Rapport du GIEC. Il s’agit d’un scénario pessimiste mais réaliste dit de « rivalités régionales » : les émissions de gaz à effet de serre et les températures augmentent régulièrement ; les pays deviennent plus compétitifs les uns par rapport aux autres, privilégiant leur sécurité nationale et alimentaire ; à la fin du siècle, les températures moyennes ont augmenté de 3,6°C.



Tous droits réservés

Soutenez votre média indépendant

Depuis plus de 20 ans, nos rédacteurs et journalistes vous informent avec objectivité et références scientifiques sur l’état de notre planète. Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de votre soutien !

❤️ déductible de vos impôts à 66 % à partir d’1 €

Soutenez notre-planete.info, votre média indépendant en environnement et sciences de la Terre. Merci 🙏

Vous pouvez également nous soutenir (sans réduction fiscale) en Bitcoins

Ne ratez plus l’actualité sur notre planète !


Source link

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *