Herpès félin: causes, signes, remède et prévention

0
553

Herpès félin: causes, signes, remède et prévention

La rhinotrachéite féline, ou herpès félin, est un virus généralement présent chez les chatons faibles ou les chats plus âgés, tous domestiques et sauvages. Ce virus félin est très contagieux et se transmet bien d’un chat contaminé à un chat non infecté. La transmission de la maladie est bien réalisée par le chat non infecté entrant en contact avec les fluides corporels du chat contaminés, qui sont découverts dans la narine, les yeux ou la bouche et seront transmis par les éternuements et la toux. L’herpès félin peut être découvert sur des objets découverts chez le chat contaminé, ainsi que des repas et des plats d’eau, des cages et des conteneurs d’emballage de litière. Les propriétaires peuvent même passer la maladie d’un chat à un autre.

Les propriétaires de maison responsables reconnaîtront les signes de l’herpès félin, iront chez un vétérinaire pour un pronostic, feront manipuler le chat et, surtout, vaccineront leurs chats pour arrêter tôt ou tard les maladies des chats.

Les signes du virus de l’herpès peuvent sembler identiques à ceux d’une infection respiratoire supérieure avec toux, éternuements, yeux et narines qui coulent et fièvre. Différents signes d’herpès félin actuels peuvent incarner une envie de perte de nourriture et des problèmes de grossesse.
Si les signes sont courants, votre chat doit être vu par un vétérinaire, qui fera un pronostic. Un pronostic est généralement atteint par le vétérinaire effectuant un examen corporel sur le chat. Des examens de laboratoire sur des échantillons de sang sont également effectués pour établir un pronostic constructif.

Une fois que le chat a été identifié avec le virus de l’herpès félin, le vétérinaire prescrira un programme de thérapie. Un remède médical – des antibiotiques, des pommades ou des gouttes oculaires antivirales et décongestionnant – pourrait également être prescrit avec un remède de soutien offert par le propriétaire. Le propriétaire voudra peut-être offrir au chat malade des tas de repas clairs récents et de l’eau, nettoyer ses yeux et ses narines et le préserver de la chaleur et du confort. Alors que le traitement de l’herpès, le félin contaminé doit être séparé des autres chats de la famille pour empêcher la maladie de se propager. De plus, le propriétaire doit également nettoyer tous les repas et les plats d’eau du chat contaminé, la literie et le reste où les chats non infectés pourraient également être découverts.

Les perspectives pour un chat adulte contaminé par l’herpès félin sont excellentes, mais le propriétaire aura néanmoins un chat malade pendant 7 à 10 jours, en particulier s’il choisit de ne pas emmener le félin chez le vétérinaire pour qu’il s’occupe de son animal. Une intervention médicale peut réduire ce temps beaucoup plus. Néanmoins, le pronostic pour les chatons plus jeunes ou les félins plus âgés ne devrait pas être aussi prometteur en raison de l’affaiblissement de leur système immunitaire.

La prévention de l’herpès félin est aussi simple que de vacciner votre chat. La vaccination contre ce virus commence lorsque le félin est âgé de 8 à 10 semaines. Ils reçoivent une deuxième dose entre 12 et 14 semaines avant et chaque année par la suite. Avec cette vaccination chaque année, les propriétaires de maison ne doivent pas être impliqués avec ce virus infectant l’un de leurs chats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here