Bain

0
285

L’heure du bain est un moment privilégié de création de liens avec un bébé et ses parents. C’est le moment de jouer doucement, de parler et de chanter. Préparez tout ce dont vous aurez besoin avant de commencer! La liste comprend de l’eau (bien sûr), un gant de toilette, des tampons d’alcool, une serviette de bain (avec capuche si vous en avez une), une couche propre, tous les articles que vous utilisez régulièrement lors d’un changement de couche (pour les petits garçons circoncis, cela comprend de la vaseline et des carrés de gaze) et des vêtements frais. Utilisez un nettoyant spécial pour bébé et un shampoing pour bébé, de préférence naturels avec des huiles de calendula; les savons et shampoing ordinaires peuvent être trop durs ou trop secs. Les bébés perdent la chaleur corporelle très rapidement, alors assurez-vous que la pièce est chaude.

Bercez doucement la tête de votre bébé dans une main et utilisez l’autre main pour retirer ses vêtements. Lavez-la doucement avec un gant de toilette doux et chaud et séchez-la avec une serviette. Si vous le souhaitez, vous pouvez laver une zone à la fois et mettre un vêtement frais dès qu’une zone est lavée et séchée. Ce n’est pas nécessaire sauf si vous êtes dans une pièce froide.

C’est une bonne idée de commencer par les zones «moins sales» en premier, c’est-à-dire de laisser la zone de la couche pour la fin, afin de ne pas laver le bébé dans de l’eau sale. Au fur et à mesure, assurez-vous de laver doucement derrière ses oreilles; les crevasses dans son cou, ses coudes et ses genoux; et entre ses doigts et ses orteils.

C’est une bonne idée de laver les cheveux d’un nouveau-né vers la fin de l’heure du bain. Cela l’aidera à ne pas perdre trop de chaleur corporelle. La plupart des nouveau-nés n’ont pas beaucoup de cheveux, il est donc facile de les éponger avec de l’eau de la même manière que pour le reste du corps. Presque tous les bébés n’aiment pas se mouiller les yeux. Si vous inclinez légèrement la tête en arrière et que vous vous déplacez de l’avant vers l’arrière, vous pouvez éviter de mettre de l’eau dans les yeux de votre bébé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here