Problèmes de sommeil âgés de 1 à 2 ans

0
485

À mesure que votre bébé grandit et se transforme en tout-petit, il commencera à avoir moins besoin de sommeil pendant la journée, mais environ 11 heures la nuit. Vous passerez à moins de siestes et même un bébé grincheux et fatigué peut avoir du mal à s’endormir.

Si votre enfant ne veut se coucher que si vous êtes dans les parages, il prend une mauvaise habitude qu’il sera difficile de rompre plus tard. La meilleure leçon que vous puissiez lui apprendre est de savoir comment s’endormir. Suivez un rituel nocturne (bain, livres et lit, par exemple) pour qu’il sache ce que l’on attend de lui et à quoi s’attendre la nuit. Vous pouvez lui dire que s’il reste au lit, vous reviendrez dans cinq minutes pour le vérifier. Faites-lui savoir qu’il est en sécurité et que vous serez à proximité.

Les tout-petits sont d’excellents négociateurs et ils ne font pas exception à l’heure du coucher. Et parce qu’ils aiment tellement le temps qu’ils passent avec vous, ils feront ce qu’ils peuvent pour prolonger le temps qu’ils passent avec vous. Votre enfant peut prendre son temps pour faire sa routine nocturne habituelle, demander à plusieurs reprises un verre d’eau ou continuer à vous demander de venir dans sa chambre parce qu’il a besoin de quelque chose.

Si vous pensez qu’il est en train de caler, ne le laissez pas faire. Dites-lui qu’il est l’heure d’aller au lit et qu’il peut finir de travailler sur son projet artistique le lendemain ou trouver le lapin en peluche le lendemain matin. Rendez la routine nocturne plus «professionnelle» lorsque vous embrassez votre bébé et le rentrez dedans. N’attendez pas que votre bébé fasse des histoires. Partez et fermez la porte et attendez une dizaine de minutes avant de retourner dans la pièce.

Parfois, c’est juste une bataille pour le contrôle. Votre tout-petit souhaite contrôler au maximum son environnement. Vous ne pouvez pas le forcer à s’endormir. Essayez la psychologie inversée et dites-lui qu’il n’est pas obligé de s’endormir, mais qu’il peut jouer dans son berceau. Finalement, il s’endormira tout seul.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here